• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Gériatrie

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous / coordonnées

 
Contactez-nous

Localisation

dans la peau d'une personne âgée

Dans la peau d’une personne âgée

le Programme de Soins Gériatrique des Cliniques de l’Europe propose à ses équipes de se mettre dans la peau d’une personne âgée.

Zora

Bienvenue, Zora !

Depuis peu, les Cliniques de l’Europe ont eu l’occasion d’acquérir Zora, un petit robot.

Zora

Bienvenue, Zora !

Depuis peu, les Cliniques de l’Europe ont eu l’occasion d’acquérir Zora, un petit robot.

Subtitle

À propos du service de gériatrie

Text

La gériatrie est la branche spécialisée de la médecine interne qui se consacre à la prise en charge de la personne âgée malade, sa particularité est d’offrir une prise en charge globale et pluridisciplinaire.

Son objectif principal est de préserver l’autonomie et l’indépendance du patient le plus longtemps possible et dans des bonnes conditions de vie tout en favorisant le maintien à domicile.

Cinq fonctions gériatriques au sein des Cliniques de l’Europe

Les Cliniques de l’Europe offrent actuellement les cinq composantes du programme de soins pour le patient gériatrique ; plusieurs unités de médecine gériatrique, des consultations de gériatrie, une fonction de liaison interne et externe ainsi qu’un hôpital de jour gériatrique. Ces composantes permettent d’assurer la prise en charge globale du patient gériatrique, et ce quelle que soit sa situation (hospitalisation, ambulant,…).

1)    L’hospitalisation gériatrique :

Quatre unités de médecine gériatrique aiguë sont réparties sur 2 sites : 2 unités sur le site Ste-Elisabeth à Uccle et 2 unités sur le site St-Michel à Etterbeek. Ces unités accueillent des patients âgés (souvent de plus de 75 ans) qui requièrent une approche spécifique en raison de leur fragilité, d’une polypathologie active (plusieurs affections concomitantes aiguës ou chroniques) ou de la présence de syndromes gériatriques tels confusion aiguë, instabilité et chutes, dénutrition, perte d’autonomie, imbrication de facteurs psychologiques et sociaux, …

La prise en charge du patient y est réalisée de manière pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Outre les soins médicaux, le patient bénéficie d’une prise en charge en soins infirmiers, sociale, kinésithérapeutique, ergothérapeutique, psychologique, logopédique, diététique, etc.… Le but de cette prise en charge globale est de restaurer au plus vite l’autonomie du patient et sa qualité de vie. Pour ce faire, un projet qui place le malade au centre est rapidement élaboré avec l’aide des proches et de l’équipe pluridisciplinaire (niveau d’autonomie, ressources psychosociales, etc.….)

Les modalités de sortie sont déterminées en concertation avec le patient, ses proches, le médecin traitant, les services de soins à domicile, de telle manière que ce retour soit un succès.

2)    La consultation de gériatrie :

La plupart des pathologies médicales de la personne âgée peuvent y être investiguées telles que :

  • Les pathologies médicales diverses (médecine interne générale, problèmes ostéo-articulaires, les douleurs…)
  • La prise en charge de pathologies gériatriques plus spécifiques (troubles cognitifs, chutes, troubles de l’équilibre, incontinence, perte d’autonomie,…)

3)    La liaison interne :

La liaison interne gériatrique s’adresse aux patients de 75 ans et plus hospitalisés dans des services autres que ceux de gériatries et présentant un profil gériatrique. À l’aide de l’expertise de chaque discipline de son équipe, la liaison interne espère d’une part, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie du patient et d’autre part, soutenir les équipes soignantes et médicales dans la prise en charge du patient gériatrique.

L’équipe de liaison interne est joignable sur le site St-Michel au 02-614 35 68 et sur le site Ste-Elisabeth au 02-614 25 58.

4)    La liaison externe :

« Continuité des soins & prendre soin de la continuité pour le bien-être du patient gériatrique à risque et son aidant proche ».

La liaison externe veille à optimiser la continuité des soins, à organiser la sortie du patient en encadrant le patient et ses proches dans la recherche de structure d’aide à domicile ou d’un milieu résidentiel adéquat si le retour à domicile n’est pas possible. La liaison externe établit également des contacts avec les médecins traitants, les médecins coordinateurs, les responsables des maisons de repos (et de soins) et les services de soins à domicile.

5)    L’hôpital de jour gériatrique (site St-Michel) :

La One Day Geriatric (ODG) accueille des personnes âgées fragilisées de 75 ans et plus, présentant une pluripathologie et/ou un risque de déclin fonctionnel. Le service offre au patient la possibilité de bénéficier de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire, de l’avis de différents spécialistes et de l’accès à tout le plateau technique de l’hôpital sur une courte période de temps. Dans une approche préventive et/ou curative, la prise en charge du patient gériatrique s’articule autour de trois axes : le diagnostic, le traitement et la revalidation. 

Les séjours ont lieu sur le site St-Michel le lundi, le jeudi et le vendredi entre 8h00 et 17h00 et uniquement sur rendez-vous. Ceux-ci peuvent être pris au numéro suivant : 02-614 35 66. Plus de détails en cliquant ici.