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Urgences

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À propos des urgences

L'accueil et la prise en charge des urgences est une des fonctions clé de nos Cliniques.Le rôle d'un service d'urgences est d’accueillir et de prendre en charge sans sélection, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de l'année, toute personne se présentant en situation d'urgence médicale. Les patients arrivent dans le service soit spontanément, soit référés par leur médecin traitant ou  amenés par une ambulance médicalisée (véhicules du SAMU Service d’Aide Médicale Urgente) ou non médicalisée. 

Dès son arrivée, le patient sera inscrit et pris en charge par une équipe médicale et infirmière. Si nécessaire, différents examens seront réalisés afin qu’un traitement optimal soit instauré. Après son passage aux urgences, le patient soit quittera l’hôpital (domicile, maison de repos,…) soit sera hospitalisé au sein de l’institution. 

Le service urgences assure également les interventions d’urgences au sein de l’hôpital.

Qui sommes-nous ?

L’équipe médicale du service des Urgences

L'équipe médicale assure le bon fonctionnement du service, à savoir une prise en charge et un diagnostic rapide des patients avec un traitement médical adéquat. Des assistants complètent l’équipe. Les assistants sont des médecins en formation pour leur spécialisation. On retrouve en permanence dans le service, un médecin-assistant en chirurgie et un médecin-assistant en médecine interne. Ils sont supervisés par les médecins spécialistes de garde. Les médecins-assistants en urologie, en neurologie, en psychiatrie, en gynécologie et en pédiatrie sont joignables à tous moments par le biais de leur bip pour prendre en charge les patients qui leur sont adressés.

De façon permanente, les médecins urgentistes peuvent faire appel aux médecins spécialistes de garde.

Equipe infirmière du service des Urgences

L’équipe infirmière assure:

  • L’accueil en première ligne des patients qui se présentent aux Urgences
  • Le tri (avec médecin) : urgences vraies, relatives ou différées
  • Les premiers gestes et traitements requis auprès du patient
  • L' organisations des retours à domicile ou les transferts
  • La formation avancée des infirmier(e)s du service (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente – Brevet de médecine de catastrophe) permet une prise en charge professionnelle et ciblée aux problèmes présentés. Ceci autant en intra qu’en extrahospitalier.
  • Le travail de collaboration étroit avec l’équipe médicale permet cette rapide prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient.
  • Enfin, pour optimaliser la prise en charge des patients, l’équipe infirmière est répartie en zones de soins. Les cinq zones principales sont la médecine, la chirurgie, la pédiatrie, la réanimation et le SMUR.

Ambulanciers

Le véhicule d’intervention médicalisé est un véhicule qui transporte rapidement une équipe médicale (médecin et infirmier(e)) sur les lieux de l’intervention.
Le chauffeur est un ambulancier d’expérience, porteur du badge "100". Le patient est ainsi pris en charge en sécurité et ensuite transporté par une ambulance 100 avec l’équipe médicale.
En dehors des sorties SMUR, le chauffeur participe au bon fonctionnement du service.

Personnel d’accueil du service des Urgences

Le personnel d’accueil reçoit et inscrit le patient, il constitue la première écoute du patient et de sa famille.

Pour nous permettre d’ouvrir votre dossier administratif, nous vous demandons:

  • votre carte d’identité
  • votre numéro de téléphone et GSM
  • les attestations médicales à remplir
  • si votre visite aux urgences est suite à un accident de travail, d’école ou de sport (pour des papiers de couverture d’assurance)
  • le nom et l’adresse de votre médecin traitant
  • la lettre éventuelle de votre médecin traitant

Si vous avez besoin d’une attestation pour votre employeur ou l’école, dites-le nous !

Pourquoi ce patient est-il soigné avant moi ?

Le service des urgences des Cliniques de L’Europe est réparti sur le site Uccle (Ste-Elisabeth) et le site Etterbeek (St-Michel). Ceci représente pour 2009, sites confondus, plus de 46.000 patients admis aux urgences. Le service a instauré une organisation permettant de réduire les délais d'attente de prise en charge au minimum. Néanmoins, Il est possible qu’on vous demande un peu de patience. Outre l’heure d’arrivée, un ordre de priorité pour la prise en charge des patients est établi.

Un ordre de priorité est instauré en fonction de la pathologie du patient.

Ainsi, est pris en charge immédiatement par l’équipe :

  • tout patient présentant une détresse vitale qui nécessite une prise en charge immédiate
  • tout patient souffrant d’un traumatisme important : plaie saignant abondamment, fracture ouverte ou fracture déplacée
  • tout patient adressé par le médecin traitant
  • tout patient amené par une ambulance.

 
L’équipe des urgences a pour mission d’optimaliser l’efficacité de la prise en charge des patients et d’optimaliser la collaboration entre les médecins spécialistes et les médecins généralistes.

Si votre état ne requiert pas vraiment un passage par le Service d’Urgences, votre médecin traitant peut vous adresser à la consultation de la discipline concernée.

Conseils en cas d’urgence médicale

Prenez d’abord contact avec votre médecin traitant.  Il  vous donnera des conseils pratiques. 
Si vous vous rendez aux urgences, n’oubliez pas – dans la mesure du possible – d’amener : 

  • Carte-SIS et carte d’identité 
  • Carte de group sanguin
  • Radiographies et résultats de prises de sang précédentes 
  • Une liste des médicaments que vous prenez à domicile
  • Des rapports d’hospitalisations précédentes

Vous avez dit “SMUR”?

Interventions de réanimation dans l’hôpital

Si vous entendez le bip du médecin sonner, et qu’il part du box d’examen…

…ne vous inquiétez pas, tout le personnel de la clinique peut faire appel aux médecins des urgences pour tout patient à l’étage qui nécessite des soins vitaux.

Equipe de réanimation extramurale

Si vous entendez la sirène d' ambulance, c’est qu’une équipe SMUR sort en intervention …

En 1964, une nouvelle loi organise par un système d’appel unifié l’aide médicale urgente dans les lieux publics. 
En 1998, cette loi est modifiée et étend l’aide médicale urgente aux lieux privés.
Selon les informations reçues, la centrale "100" envoie soit une ambulance normale, soit une ambulance normale suivie d’une ambulance médicalisée, ou encore une ambulance normale et un véhicule d’intervention médicalisé (VIM).

Le service des urgences de Ste-Elisabeth est complètement intégré dans le service fédéral pour l'aide médicale urgente aux civils (100 – 112). Deux équipes sont immédiatement disponibles pour des interventions hors de l’hôpital avec deux véhicules d’intervention.

Un départ est assuré par une ambulance de réanimation des pompiers de Bruxelles et le second par un véhicule d’intervention médicalisé (VIM).

Un premier départ est assuré 24h/24, un deuxième est assuré de 9h à 17h pendant la semaine.

L’équipe médicale du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) est composée d’un médecin et d’un infirmier, chacun muni de formations spécifiques, et un ou deux ambulanciers munis d’un brevet de secouriste ambulancier (badge "100").

Le véhicule d’intervention médicalisé (VIM) est un véhicule qui transporte rapidement l’équipe médicale sur les lieux d’intervention.
Une fois le patient stabilisé, il est ensuite transporté à l’hôpital le plus proche ou le plus adéquat par une ambulance "100" accompagnée si nécessaire par l’équipe médicale.

L’entité "SMUR" (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) est un secteur spécifique du service des urgences assuré depuis 1992 sur le site Ste-Elisabeth.
Nos SMURs réalisent plus de 3.100 interventions par an, en majorité à domicile, plus rarement sur la voie publique ou endroits assimilés.

Ils interviennent à la demande exclusive du 100 de Bruxelles et du 100 du Brabant Flamand (Leuven) et couvrent ainsi un territoire large de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Sud et une partie du Brabant Flamand.

La destination du patient est définie dans différents arrêtés royaux: le patient sera en règle générale emmené à l’hôpital agréé "100" le plus proche:

  • sauf si on se trouve en situation d’urgence collective et que l’hôpital le plus proche est dépassé
  • sauf si le médecin SMUR estime que le patient nécessite des moyens diagnostiques et thérapeutiques spécifiques (exemple: la suspicion d’une hémorragie cérébrale peut justifier l’envoi dans un hôpital doté d’un service de neurochirurgie);
  • sauf si le médecin SMUR atteste que le patient a tout un dossier spécifique dans un autre hôpital;
  • sauf si en l’absence du médecin SMUR, le médecin traitant sur place ou absent a réalisé une attestation motivée expliquant l’existence d’un dossier spécifique dans un autre hôpital ou la nécessité de besoins thérapeutiques ou diagnostiques spécifiques

Les ambulanciers peuvent toujours faire appel à l’équipe SMUR, s’ils estiment que l’état clinique du patient nécessite une prise en charge médicale.

Procédure lors d’un appel au service 100 (et 112)

  • Enoncez clairement votre nom et l’adresse de l’intervention
  • Précisez les voies d’accès si celles-ci sont difficiles
  • Expliquez le problème
  • Si nécessaire, mentionnez le nombre d’impliqués
  • Répondez aux questions du centraliste “Le patient est-il conscient ? Respire-t-il ?”
  • Attendez les services d’urgences calmement et suivez les conseils éventuels du centraliste.

En principe le centraliste “100” décidera d’envoyer une ambulance accompagnée ou non d’une équipe médicale
Le médecin traitant peut demander une équipe médicale (SMUR) directement

Pourquoi l’ambulance ne m’amène-t-elle pas à l’hôpital de mon choix?

La loi sur l’Aide Médicale Urgente de 1964, étendue en 1998, oblige l’ambulance du “100” de se rendre à l’hôpital agréé “100” le plus proche
Pour obtenir cet agrément, un hôpital doit obéir à des normes strictes
Un médecin SMUR sur place peut juger qu’un autre hôpital soit plus approprié
Un médecin traitant peut décider que le patient doit être transporté vers un autre hôpital s’il le motive par écrit (p.e. dossier dans cet hôpital même si celui-ci n’a pas d’agrément “100”).
Pour un problème non urgent, le patient peut se faire conduire à l’hôpital de son choix, s’il fait appel à un service d’ambulance privé.

Interventions en cas de (prévention de) catastrophe

Le service des urgences de Ste-Elisabeth, et plus spécifiquement le SMUR, participe aux plans de préventions médico-sanitaires déployés lors de manifestations à risques collectifs ou individuels: manifestations sportives (EURO2000, Mémorial Ivo Van Damme), visites de chefs d'état,...

Il est également impliqué dans l'élaboration des Plans Particuliers d'Intervention d'Urgence (PPIU) des sites à risques connus: risques SEVESO, risques sociologiques et technologiques, le port de Bruxelles,…

En plus, des médecins et infirmiers du service des urgences avec une formation de médecine de catastrophe et de gestion des incidents collectifs participent à la garde de direction des secours médicaux de la région de Bruxelles-Capitale . Dans ces circonstances particulières, ils assurent la coordination et le déploiement de l'ensemble des structures médicales et sanitaires pré-hospitaliers, en collaboration avec la croix rouge de Belgique, le service d'incendie de Bruxelles, la police et de service de la protection civile.

Le plan de mise en alerte des services hospitaliers (plan MASH) est destiné à organiser et réorienter toutes les activités de l'hôpital lorsqu'il se trouve confronté à une situation d'exception. Le plan MASH est élaboré, actualisé, testé et mis en œuvre par les médecins du service des urgences, en collaboration avec la direction et les départements multiples des cliniques.

Pour des informations supplémentaires à propos de la gestion des catastrophes

La prise en charge aux urgences

À votre arrivée

Au moment de votre arrivée dans le service, vous êtes inscrit par un membre du personnel de l’accueil, qui vous demandera les documents suivants:

  • Carte d’identité ou passeport.
  • Carte SIS
  • Lettre de votre médecin traitant
  • En cas d’accident de travail, école ou sport : les papiers d’assurance
  • Une éventuelle réquisition.

Les patients avec une lettre du médecin traitant sont adressés à la discipline demandée par le médecin traitant.

Si le patient vient spontanément, le dossier est transmis au médecin des urgences responsable du «tri». Il évaluera le caractère d’urgence de la maladie, et transmettra ensuite le dossier à un collègue médecin urgentiste ou un médecin assistant.

Les cinq infirmiers présents la journée se répartissent les différentes tâches du service: prise en charge des lits de réanimation, box de médecine interne, box de chirurgie, lits d’hospitalisation provisoire, sorties SMUR etc. Ils installent les patients et prennent les paramètres (tension artérielle, fréquence cardiaque, saturation en oxygène, température,…)

Le médecin vient ensuite interroger et examiner le patient, faire les demandes d’examens nécessaires (prise de sang, radiographie, échographie, CT scan), et avis spécialiste si nécessaire.

Examens

Un certain nombre d’examens a lieu aux urgences: prise de sang, récolte urinaire, …Pour d’autres examens vous devez aller dans un service médico-technique (CT scan, échographie, RX, endoscopie, électroencéphalogramme, RMN,…) ou à une consultation spécialisée: l’ophtalmologie, la gynécologie, la dermatologie, médecins ORL,…)

Le service de radiologie et le laboratoire se trouvent au -1, le même étage que le service des urgences.

Dans la plupart des cas, le médecin a besoin des résultats des examens demandés afin d'établir un diagnostic définitif qui déterminera l' hospitalisation ou le traitement ambulatoire. Il est donc nécessaire que vous attendiez ces résultats (+- 2h)

Objets de valeur

Si vous avez des objets de valeur ou une somme importante d’argent sur vous, prière de le signaler à l’infirmier(e). Nous gardons vos bien dans le coffre-fort de l’hôpital. Au moment de quitter le service des urgences, n’oubliez pas de demander vos objets de valeur.

Combien de temps dois-je rester aux urgences?

La durée du séjour aux urgences dépendra de différents facteurs: les examens demandés, l’avis d’un spécialiste, une observation prolongée si le médecin l’estime nécessaire, transfert vers un service d’hospitalisation dans la clinique (il peut être possible qu'il faille attendre qu’une chambre adéquate pour votre affection se libère).

Quelles sont les possibilités après un passage aux Urgences?

Il est possible que le médecin des urgences puisse immédiatement traiter le problème, éventuellement après concertation avec un médecin spécialiste. Dans ce cas, le patient peut quitter le service après que le traitement ait été instauré, muni d’une lettre pour son médecin traitant.
Dans certains cas le patient est - soit le même jour, soit un des jours suivants – adressé à une consultation d’un médecin spécialiste pour des examens plus avancés hors du service des urgences.
Soit la décision est prise – après un premier bilan aux urgences – par le médecin des urgences et en concertation avec un médecin spécialiste d’hospitaliser le patient pour une mise au point élargie et un traitement. Dan ce cas, il y a 2 possibilités :
Si le médecin estime que la durée d’observation ou du traitement est inférieure à 24 heures, le patient est hospitalisé dans "l’hôpital provisoire" qui se trouve dans le service des urgences. Après quelques heures d’observation on peut ainsi décider si le patient peut quitter l’hôpital ou est hospitalisé dans un service d’hospitalisation à l’étage
Si la durée d’hospitalisation estimée est supérieure à 24 heures, le patient est directement hospitalisé à l’étage.
Selon les disponibilités d’hébergement nous essayons de tenir compte du type de chambre (privé ou commun) que vous (ou votre famille) désirez.

Formalités quand vous quittez le service des Urgences:

Quand vous quittez le service des urgences, le médecin urgentiste ou l’assistant vous offrira un certain nombre de documents :

  • Les ordonnances
  • Si applicable: des attestations pour l’école, incapacité de travail et/ou de sport, documents d’assurances,…
  • Pour chaque patient ambulatoire, un rapport est envoyé au médecin traitant pour assurer une continuité des soins.
  • Un certain nombre de médecins généralistes on déjà, via Internet, accès au dossier médical électronique de leurs patients.

Facturation

Les honoraires de votre consultation et des actes techniques vous seront envoyés dans le mois suivant votre visite aux urgences.
Si vous habitez à l’étranger, il est possible de payer les honoraires directement pendant les heures ouvrables.
En cas d’ accident scolaire ou de travail, la facture vous sera envoyée à domicile.
Ensuite, vous devez faire les démarches avec votre compagnie d’assurance.