• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

U57

Subtitle

U57

Text
Coordonnées de contact de l'unité

T. 02-614 29 57     

T. 02-614 90 57 (infirmière en chef)

 

Accessibilité du service (localisation et heures de visite)

Le service se situe au 5ème étage (nouveau bâtiment) sur le site Ste-Elisabeth

Heures de visites la semaine : 18h-20h

Heures de visites les weekends et jours fériés : 14h-16h et 18h-20h

 

Responsable infirmier

Fatiha Sadi, infirmière en chef

Dr Philippe Bastin, médecin responsable (psychiatre)

Dr Paul De Hertogh, (psychiatre)

 

Présentation de l'unité

Le Service Psychiatrique d’Hôpital Général (SPHG) du site Ste-Elisabeth soigne des patients présentant des troubles neuropsychiatriques. Il fonctionne selon une approche multiple, avec une unité d’hospitalisation, un service urgence et des consultations. (http://www.cliniquesdeleurope.be/stelisabeth/fr/d/t/psychiatrie-1).

L’unité d’hospitalisation est un service ouvert, résidentiel, où les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, d’infirmiers (spécialisés), de psychologues, de kinésithérapeutes, d’animateurs et d’assistants sociaux. Les différents prestataires de soins discutent chaque semaine de l’évolution de chaque patient.

L’accueil et la prise en charge des urgences psychiatriques ont été intégrés au Service Urgences et SMUR du site Ste-Elisabeth. Ici aussi, le personnel est non seulement attentif aux symptômes aigus et au diagnostic médical mais aussi à l’environnement familial et social du patient. Sur la base de ces informations, la décision d’hospitaliser le patient en SPHG ou de le rediriger vers un autre service est prise ou non.

La consultation est assurée par les médecins psychiatres et les psychologues qui se chargent de l’évaluation, du traitement et du suivi des patients ambulatoires.

 

Prise en charge

Le patient bénéficie d’une prise en charge bio-psycho-sociale qui respecte énormément son autonomie. L’approche thérapeutique consiste à fournir des traitements personnels et collectifs. Une hospitalisation en SPHG présente aussi des limites propres à un service aigu. Le lancement d’un plan de soins est réaliste et opportun mais ce service n’est pas en mesure de proposer un traitement complet.

 

L’équipe

L’équipe est composée d’infirmiers, de psychologues, d’une kinésithérapeute, d’une animatrice et d’une assistante sociale.

 

Votre chambre

Le service est composé de 28 chambres pour 2 personnes et de 2 chambres privées.

Chaque patient dispose d’un fauteuil, d’un frigo, d’une chaise, d’une armoire, d’une table de nuit, d’une douche, d’un lavabo personnel, d’une télévision et d’une radio, d’un accès WiFi et d’un store.

 

Organisation des repas

Horaires repas :

Petit déjeuner : 8h-9h

Diner : 12h-13h

Souper : 17h-18h.

Les patients mangent ensemble dans la salle. 

 

Services et loisirs

Téléphonie et Internet

Chaque chambre est équipée d'un téléphone et d'une connexion Internet. Vous recevrez votre code personnel lors de votre admission (téléphone). N'hésitez pas à demander votre code d'accès Internet au service des admissions. En dehors des heures d'ouvertures de celui-ci, n'hésitez pas à vous adresser à la réception.

 

Télévision

Chaque chambre est équipée d'une radio et d'une télévision écran plat (avec lecteur dvd) avec une commande à distance qui se trouve dans votre chambre.

Les haut-parleurs peuvent être réglés depuis votre lit. Par respect pour les autres patients, limitez le volume de votre télévision.

 

Lecture

Chaque lundi, des volontaires de la Croix Rouge passent aux étages avec de la lecture, qui peut être prêtée gratuitement.

 

Courrier

Le courrier est distribué chaque matin dans les chambres par l'équipe soignante. 

Les infirmier(e)s se chargeront de l'envoi éventuel de votre courrier, ou vous pouvez le déposer vous-même dans la boîte postale, à la réception. Au même endroit, vous pouvez également vous procurer des timbres.

 

Salle de détente

Une fois les activités quotidiennes terminées, les patients ont la possibilité de se détendre dans la vaste salle de séjour du service. Des jeux de société, des livres et une table de ping-pong sont mis à la disposition des patients. Il est interdit de fumer dans la clinique.

 

Coiffeur - Pédicure

À votre demande, l'infirmier(e) responsable de votre unité peut vous mettre en contact avec un coiffeur et/ou une pédicure.

 

Votre départ

La sortie est abordée à chaque fois en concertation entre le patient et le psychiatre traitant. Lors de son départ, l’équipe infirmière remettra tous les documents nécessaires au patient.