Nos services des Urgences certifiés ISO 9001

Depuis janvier 2012, le service des Urgences des Cliniques de l’Europe (Ste-Elisabeth et St-Michel), est le premier service en Belgique à obtenir la certification selon la norme ISO 9001 : 2008. La norme ISO 9001 est une norme qui décrit les obligations requises pour l'organisation d'un système de management de la qualité dans une entité. Cette certification a été décernée, à la suite d’un audit approfondi, par le Bureau Veritas Belgium SA, organisme accrédité par Belac.

  Depuis janvier 2012, le service des Urgences des Cliniques de l’Europe (Ste-Elisabeth et St-Michel), est le premier service en Belgique à obtenir la certification selon la norme ISO 9001 : 2008.Cette certification a été décernée, à la suite d’un audit approfondi, par le Bureau Veritas Belgium SA, organisme accrédité par Belac.

La norme ISO 9001 est une norme qui décrit les obligations requises pour l’organisation d’un système de management de la qualité dans une entité. Il s’agit d’une norme mise au point par un organisme international basé en Suisse, à Genève : l’International Organization for Standardization, ISO. En Belgique, cette norme est régie par un organisme officiel dépendant du SPF Economie, Belac. La certification ISO 9001 obtenue par le service est basée sur huit exigences centrées sur une « approche processus » à savoir : domaine d’application, référence normative, termes et définitions, système de management de la qualité, responsabilité de la direction, management des ressources, réalisation du produit, et une boucle mesures à analyses à amélioration.

 Cette certification est pour les Cliniques de l’Europe, l’occasion de rappeler ses engagements envers les patients : Compétence, Efficacité, Accueil Personnalisé et Confort

Le service des Urgences des Cliniques de l’Europe est fier de pouvoir accueillir ses patients dans ce cadre de pratiques de qualité qui est une première en Belgique pour un service de ce type.

Définition des engagements pris par le service des Urgences

Compétence
Notre personnel s’engage à suivre des formations continues tout au long de sa carrière.
Le service offre aussi les techniques et matériels les plus avancés.

Efficacité
Nos prestations de soins sont coordonnées entre les différents acteurs afin d’offrir le meilleur service aux patients. Nos processus sont continuellement améliorés pour rester les plus efficients.

Accueil personnalisé
Par une approche globale et les spécificités de chacun, nous répondons aux plaintes et demandes de nos patients. L’information des patients participe grandement à l’accueil personnalisé pour lequel nos équipes s’engagent chaque jour.

Confort
Le confort du patient et du personnel est garanti par une architecture qui respecte l’intimité et la confidentialité. Il passe aussi par une prise en charge efficace des situations de douleurs et d’inconfort présentées à l’arrivée dans notre service.

Les Urgences aux Cliniques de l’Europe

Mission du service des urgences
L’équipe pluridisciplinaire tente au maximum d’apporter une réponse à tous les problèmes critiques rencontrés lors de situations de détresses d’un patient interne ou externe pris en charge au service des Urgences. Celle-ci est effectuée sans aucune distinction.

Valeurs du service des urgences
 Les piliers de notre éthique sont le professionnalisme technique et humain, la rigueur et le respect des patients. Ces valeurs sont appliquées dans un contexte d’Evidence Based Practice (médecine basée sur les faits).

Vision du service des urgences
 Le service, par sa pratique, souhaite revendiquer une place de pôle d’excellence dans les soins bruxellois en recherchant le plus haut niveau de qualité pour nos prestations. Nous travaillons à être leader dans les prestations de service, d’accueil et de processus.

Les Chiffres Clés du service des urgences

- Nombre d’admissions (2011) : 47 000
- Médecins & personnel de soins : 73

Historique des Cliniques de l’Europe

- Fondation de la clinique Ste-Elisabeth : 1908
- Démarrage du service des Urgences/SMUR à Ste Elisabeth : 1991
- Création des Cliniques de l’Europe : 1999
- Début du projet de certification ISO : janvier 2010
- Obtention de la certification ISO 9001 : décembre 2011

Service des urgences, Cliniques de l'Europe- Ste Elisabeth

Service des urgences, Cliniques de l'Europe- Ste Elisabeth