Hôpital de jour chirurgical

Hôpital de Jour Chirurgical - heures d'ouverture guichet et disponibilité téléphonique: de 7h à 19h

Infos et rdv : 02/614.20.30

Actuellement, grâce à l’évolution des procédures chirurgicales et des techniques d’anesthésie, de nombreuses opérations chirurgicales peuvent se dérouler en clinique de jour, c’est-à-dire que l’admission, la chirurgie et la période opératoire sont limitées à une journée d’hospitalisation : on parle de chirurgie ambulatoire.

Le confort du patient est au centre de la One Day Clinic ; les conditions de sécurité sont optimales dans un environnement plus agréable et moins stressant que l’environnement hospitalier habituel. Néanmoins, en cas de besoin, toute l’infrastructure hospitalière reste accessible.

Les disciplines chirurgicales représentées en One Day Clinic sont principalement :

• chirurgie plastique
  • chirurgie ophtalmologique
  • chirurgie vasculaire
  • chirurgie abdominale
  • chirurgie orthopédique
  • chirurgie stomatologique
  • chirurgie gynécologique
  • chirurgie urologique
  • radiothérapie

Une consultation d’anesthésie est accessible à tous les patients opérés en One Day Clinic qui le désirent ou à la demande du chirurgien concerné.

Afin de réduire au maximum la durée de l’hospitalisation, vous devez vous présenter 1 heure à 1h30 avant l’heure opératoire programmée que vous pouvez connaître en téléphonant au même secrétariat la veille entre 15h et 18h.

Vous devez être à jeun depuis minuit si l’opération est programmée avant 12h et depuis 7h si l’opération est programmée après 12h : à jeun signifie ni boire ni manger.

Dès votre arrivée dans le service vous êtes accueilli par le personnel du secrétariat et ensuite de nursing.

L’opération se déroule sous l’anesthésie décidée par le médecin anesthésiste après discussion avec vous-même. Après un court séjour en salle de réveil, vous êtes reconduit en lit dans votre chambre par l’infirmière qui s’occupera de vous par la suite.

Après accord de l’anesthésiste, votre retour à domicile est permis en compagnie d’une personne majeure.

Des informations claires et précises concernant soins et médicaments pour le domicile vous sont remises.

A domicile vous n’êtes pas abandonné à vous-même : une permanence à la salle d’urgence de la clinique Ste-Elisabeth vous est accessible au numéro de téléphone 02 / 614 29 00. En cas de besoin, la salle d’urgence contactera tous les médecins concernés par votre intervention chirurgicale.

Le lendemain, le secrétariat de la One Day Clinic vous téléphone pour prendre de vos nouvelles. Pour des raisons de confort, de sécurité et d’organisation, la Clinique de la Douleur se trouve également en One Day Clinic.

Haut de la page