Historique

1908 : LES DEBUTS

L’institut Ste-Elisabeth fut inauguré en 1908 sous la responsabilité de la Congrégation des Soeurs Augustines hospitalières de Louvain. Cette congrégation désirait améliorer les soins de santé dans la région.

A cette époque, ses activités furent centrées sur la médecine interne et la chirurgie générale. Ensuite les différentes disciplines médicales prennent place dans l’institut. En 1928, l’Institut Sainte-Elisabeth développe une clinique d’accouchement à laquelle est annexée une école d’infirmières accoucheuses. Enfin, l’Institut complète ses activités par la mise en place d’un service de maladies infantiles et une clinique des accidents du travail.A cette époque, l’Institut Sainte-Elisabeth est un des établissements hospitaliers les plus importants du pays, où la médecine spécialisée entraînait une santé publique améliorée.

Durant les années 80, suite à l’évolution des normes hospitalières, aux progrès des techniques médicales et modifiations de son environnement économique et sociologique, la nécessité d’un nouveau mode de gestion s’impose.

1986 : NOUVELLE GESTION

Mars 1986: une nouvelle asbl « CLINIQUE STE-ELISABETH » est constituée

La gestion est reprise par une nouvelle asbl « Clinique Ste-Elisabeth » dont le Conseil d’Administration est composé de façon paritaire par des représentants de l’Université Catholique de Louvain (U.C.L.) et de la Katholieke Universiteit Leuven (K.U.L.)

Afin de répondre aux nouvelles normes hospitalières, la clinique réalise un effort très important de réduction de lits pour atteindre un total de 275 lits.

Octobre 1990: NOUVELLE CONSTRUCTION

La direction de la Clinique Ste-Elisabeth pose la première pierre d’un nouveau complexe hospitalier implanté sur un terrain de 1,7 hectare, à côté du vieux bâtiment. Ceci afin d’offrir aux patients un environnement thérapeutique de première qualité.

Les nouveaux bâtiments allieront, de façon originale, confort et fonctionnalité.

Ste-Elisabeth est devenue une clinique autonome….

Elle est financièrement autonome et jouit depuis 1989 d’un équilibre financier.

…qui pratique une médecine en équipe.

Ste-Elisabeth est également une clinique intégrée et structurée : ses médecins lui sont exclusivement attachés et travaillent en équipe, ce qui permet d’assurer les meilleurs soins 24 heures sur 24 et de répondre à tous les besoins d’une clinique régionale.

Une clinique à la pointe du progrès…

Grâce à des investissements importants, la clinique dispose de techniques de pointe, qui permettent des diagnostics rapides et des soins efficaces, ce qui réduit considérablement les durées d’hospitalisation. En outre, la clinique entretient des relations privilégiées avec les deux universités (UCL et KUL) et leurs hôpitaux universitaires.

…et ouverte à tous.

Si la qualité de la médecine figure en tête de ses priorités, Ste-Elisabeth se veut également une clinique accessible à tous les patients, indépendamment de leur culture, de leur langue, de leur philosophie ou de leur milieu.

Juin 1991: GROUPEMENT avec la Clinique des 2 Alice

La Clinique Ste-Elisabeth (275 lits) s’associe, dans le cadre d’un groupement, avec la Clinique des 2 ALICE à Uccle (163 lits). Une direction commune gère ce groupement. Une complémentarité des activités médicales des 2 sites s’est développée. Ainsi, la Clinique des 2 Alice a développé des services de soins « chroniques » (gériatrie, oncologie, radiothérapie, dialyse rénale, soins palliatifs).

La Clinique Ste-Elisabeth s’est, quant à elle, spécialisée dans les pathologies lourdes et aiguës, nécessitant une permanence médicale intensive. Elle accueille notamment un des 7 SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) de la Région de Bruxelles-Capitale.

Décembre 1994: DEMENAGEMENT du site Ste-Elisabeth

Le déménagement vers les nouveaux bâtiments du site Ste-Elisabeth est entièrement effectué par le personnel et les médecins de la clinique, au moyen d’un tunnel qui relie l’ancien et le nouveau bâtiment.

Janvier 1995: Nouvelle répartition CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Dr Myriam De Bie est  nommée Administrateur Délégué et ce en tant qu'administrateur pour la KUL, tandis que le Dr Marc Van Campenhoudt est nommé Administrateur Délégué pour l'UCL.  Ils gardent leurs rôles de Directeur Général et de Directeur Médical.

Décembre 1995: INAUGURATION du site Ste-Elisabeth

Inauguration officielle du nouveau bâtiment sur le site Ste-Elisabeth.

Janvier 1998: FUSION avec la Clinique des 2 Alice

Les Cliniques Ste-Elisabeth et 2 Alice fusionnent sous les statuts de l’asbl « Clinique Ste-Elisabeth ».

Janvier 1999: REPRISE de la Clinique Europe St-Michel

La Clinique Ste-Elisabeth intègre une troisième entité, à savoir la Clinique Europe St-Michel à Etterbeek, située à proximité des Communautés Européennes (284 lits).

L’asbl « Clinique Ste-Elisabeth » change de dénomination pour devenir l’asbl « CLINIQUES DE L’EUROPE » qui sera, avec ses 716 lits, le plus grand groupe hospitalier privé de la région Bruxelles-capitale sur 3 sites géographiques:

  • Ste-Elisabeth à Uccle
  • 2 Alice à Uccle
  • St-Michel à Etterbeek

Juin 2003: RECONSTRUCTION sur le site St-Michel (phase II)

Le site St-Michel poursuit sa reconstruction. Une nouvelle aile est érigée rue de Lantsheere (contenant 2 plateaux de parking, 2 plateaux de consultations et diverses unités de soins). Plusieurs services bénéficieront également de rénovations et de transformations. Le hall d’entrée sera totalement rénové et l’ensemble de la circulation interne sera redéfinie.

Avril 2004: DEMOLITION sur le site Ste-Elisabeth

Les vieux bâtiments désaffectés sont rasés pour libérer de l’espace pour de nouvelles constructions.

Octobre 2004: EXTENSION sur le site Ste-Elisabeth

Après la pose officielle de la première pierre, une nouvelle construction est entamée sur le site Ste-Elisabeth. Ceci afin que les activités du site 2 Alice y soient transférées

Ce regroupement permettra une utilisation plus rationnelle de tous les moyens, les services et techniques existants au sein des Cliniques de l’Europe et améliorera encore le confort des patients.

La fin des travaux est prévue pour fin 2011.

Mars 2006: RENOVATION du hall d’entrée site St-Michel

Le hall d’entrée du site St-Michel a été totalement « réinventé » en utilisant des formes arrondies, des matériaux et des systèmes d’éclairage nouveaux et uniques.

Le designer Antoine Pinto (l’auteur du restaurant Belga-Queen) a fait de ce « triste couloir à deux niveaux » un vaste espace lumineux et convivial, intégrant les fonctions d’accueil (consultations et hospitalisations) et administratives, un restaurant, une boutique et deux magnifiques structures ovoïdes argentées, l’une abritant l’équipe d’accueil, l’autre servant de salle de réunion.

Un ingénieux « perpetuum mobile » situé à l’entrée permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder aisément à l’ensemble des services.

Les patients sont orientés vers leur lieu de rendez-vous via un « arc-en-ciel de signalisation » en fibres optiques, intégré dans le revêtement de sol.

Mai 2009 : Inauguration de la nouvelle construction sur le site St-Michel

La deuxième phase a permis d'achever la reconstruction d’un complexe hospitalier répondant à toutes les normes de modernité.

La seconde phase que nous inaugurons porte sur 18.000m2, répartis sur 8 étages, avec 4 unités hospitalières, 2 étages de consultation, 250 places de parking, une extension du quartier opératoire et de la radiologie.

Décembre  2011 : Déménagement du site 2 Alice

La nouvelle construction est achevée sur le site Ste-Elisabeth. L'extension du bâtiment  répond à 2 objectifs principaux : offrir au patient une technologie médicale de haute qualité et asssurer son confort et son bien-être.  Les activités du site 2 Alice ont été regroupées sur le site Ste-Elisabeth, ramenant à 2 le nombre de sites.

Le nouveau bâtiment comprend une extension de certains services existants (urgences, maternité, pédiatrie, radiologie, scintigraphie, physiothérapie) et une augmentation importante du nombre de locaux de consultation.  Il acueille les services de gériatrie, soins palliatifs, psychiatrie, dialyse, radiothérapie, hôpital de jour chirurgical et médical (oncologie) ainsi que de nouvelles salles d'opération. Il abrite aussi l'accueil, les inscriptions des patients hospitalisés, la boutique et la brasserie.

Les chambres standards sont pourvues de tout le confort possible pour le patient.  Le 4ième étage comporte une unité avec 8 suites et 3 chambres VIP.  
Le déménagement a entièrement été effectué par le personnel et les médecins !

Nos 2 objectifs principaux sont :

  • Technologie médicale de haute qualité. Que ce soit pour le diagnostic ou pour le traitement, le site St-Michel dispose des plus hautes technologies médicales (résonance magnétique nucléaire, dialyse, etc…). En plus, certaines techniques d’exception sont disponibles sur le site de Ste-Elisabeth, à Uccle (chirurgie cardiaque, neurochirurgie, chirurgie robotique, ambulances médicalisées).
  • Confort et bien-être du patient. L’architecture bien réfléchie apporte au patient un complément fonctionnel et humain. Il lui sera dès lors possible de cheminer dans la clinique avec facilité et ce, tout en respectant la discrétion privée à laquelle aspire chaque patient à notre époque. L’accent a également été mis sur le confort par exemple en installant dans toutes les chambres des salles de bain, des télévisions et des accès à internet, sans pour autant augmenter les surfaces de l’ensemble.
Haut de la page