• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

7 CONSEILS ORL POUR L'ÉTÉ

mc
Text

 

 

 

 

 

 

#1 « Si vous êtes sujet aux bouchons d'oreilles, pensez à les faire enlever, avant vos vacances, par votre médecin ou votre spécialiste ORL, afin d'éviter une otite sur votre lieu de vacances dues à l'eau de baignade qui restera prisonnière de votre bouchon. Un médicament ? gouttes auriculaires de Xylol avant la visite chez le médecin. » Dr Vincent Mustin, chef du service d’ORL.
 

#2 « Pour éviter les douleurs d'oreilles en avion, baillez, mâchez ou faites la manœuvre de Valsalva (expiration forcée, nez pincé et bouche fermée) dès que l'avion commence à descendre.  Évitez de voyager si vous êtes très enrhumé. Un médicament ? Un spray vasoconstricteur nasal pour aider la trompe d'Eustache. » Dr Vincent Mustin, chef du service d’ORL. 

 

#3 « Pour éviter l'otite externe ou "otite du baigneur" causée par l'eau souillée qui pénètre dans l'oreille, rincez votre oreille avec un spray ou un petit flacon de sérum physiologique après la baignade. Un médicament ?  Gouttes auriculaires de Ciprofloxacine en cas d'otite. » Dr Vincent Mustin, chef du service d’ORL. 
 


#4 « Pour éviter le mal du transport, regardez le paysage (afin que les yeux perçoivent les mouvements ressentis par l'oreille interne), aérez-vous, écoutez de la musique par des écouteurs, évitez les écrans. Un médicament ? Homéopathique ou antihistaminique. » Dr Vincent Mustin, chef du service d’ORL. 
 


#5 « Vous souffrez d'une allergie aux piqûres de moustiques si la réaction inflammatoire locale dépasse deux centimètres.  Portez des vêtements couvrants et clairs, utilisez une moustiquaire et des répulsifs. Un médicament ? Corticoïdes en crème (Bétaméthasone) ou antihistaminiques. » Dr Vincent Mustin, chef du service d’ORL.


#6 « Coronavirus et voyage en avion ? Il est sans doute un peu tôt pour voyager en avion si ce n'est pas absolument nécessaire.  L'air y est toutefois renouvelé et filtré toutes les trois minutes.  Portez un masque dès l'entrée dans l'aéroport et emportez votre flacon de gel hydroalcoolique. » Dr Vincent Mustin, chef du service d’ORL. 


#7 « Emportez dans votre trousse de voyage ORL des petits flacons de sérum physiologique, un antihistaminique (pollen ou piqûres d'insectes), une crème à la cortisone, des gouttes antibiotiques pour l'oreille, des bouchons d'oreilles et un antibiotique (Amoxicilline) en cas d'infection ORL. » Dr Vincent Mustin, chef du service d’ORL. 

 

Besoin d’un rendez-vous au Service ORL ? Plus d’info : https://www.cliniquesdeleurope.be/fr/service/orl