• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Les Cliniques de l’Europe lancent un nouveau portail digital à l’attention des patients

Portail patient

Les Cliniques de l’Europe lancent un nouveau portail digital à l’attention des patients. Il s’agit d’une plateforme qui va jouer le rôle d’épine dorsale en intégrant dans un socle commun différents services informatiques. L’hôpital veut ainsi offrir à ses patients un espace personnalisé, sécurisé et intégré où ils pourront participer à distance aux différentes étapes de leur trajet de soins.

Fruit d’une collaboration entre les Cliniques de l’Europe, la firme informatique NSI et Enovacom, leader français de l’interopérabilité médicale, cette nouvelle plateforme permet aux patients, dans un premier temps, d’avoir une vue sur des éléments de leur dossier patient informatisé aux Cliniques de l’Europe tels que certaines de leurs données personnelles et médicales, leurs prochains rendez-vous, leurs rapports médicaux et résultats de laboratoire ainsi que les vaccinations effectuées et consentements donnés. Il y est également possible de prendre rendez-vous en ligne, d’effectuer une vidéoconsultation, voire, pour les patients atteints d’une déficience cardiovasculaire, d’être suivi en ligne à l’aide de leur tensiomètre et pèse-personne connectés.

« Face au développement des maladies chroniques et de la réduction des durées d’hospitalisation, la plateforme permettra d’assurer la continuité du suivi des soins aux patients, quelle que soit sa localisation, notamment par l’intégration de la télémédecine et de la télésurveillance. » Indique Pascal Cousin, Manager Informatique des Cliniques de l’Europe. 

La télésurveillance permet la mise en place d’un suivi du patient en dehors de l’hôpital à l’aide d’objets connectés pour la prise de paramètres tels que la tension, le rythme cardiaque, le poids, etc. Ces paramètres seront communiqués directement à l’hôpital par le biais de la plateforme. En attendant le déploiement de la télémédecine et de la télésurveillance, les patients pourront bientôt y préparer leur admission à l’hôpital à l’aide de formulaires en ligne et régler leurs factures directement via la plateforme IBIS.

Pour pouvoir accéder à la plateforme, le patient doit d’abord disposer d’un dossier médical au sein des Cliniques de l’Europe. Il y accède ensuite via le site web de l’hôpital de manière simple et sécurisée au moyen de sa carte d'identité, de son application Itsme ou d'un code de sécurité. Ainsi, ses informations personnelles et son dossier médical demeurent en sécurité. 

« Nous vivons dans une société où le patient devient un réel acteur de sa santé. Nous sommes convaincus que ce type de plateforme représente un outil indispensable pour permettre au patient de jouer un rôle actif dans ses soins de santé en étant impliqué dans le processus depuis la prise de rendez-vous, en passant par la prise en charge, jusqu’aux résultats des consultations. », ajoute et conclut Apollinaire Tiendrebeogo, Business Analyst et Poject Manager au sein du Service Informatique des Cliniques de l’Europe.

Cliquez ici pour accéder au portail patient : https://ibis.europehospitals.be/