• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Nouveau poste avancé pour les pompiers sur le site St-Michel

mc

Les Pompiers de Bruxelles et les Cliniques de l’Europe ont inauguré ce jeudi 24 septembre un nouveau poste avancé du service d’incendie (PASI) sur le site St-Michel des Cliniques de l’Europe à Etterbeek. Une ambulance y est désormais stationnée en permanence afin de mieux couvrir le secteur et ses environs.


Les Pompiers de Bruxelles ont en 2019 procédé à une nouvelle analyse de risques pour la Région de Bruxelles-Capitale. L’analyse des secteurs d’intervention des ambulances a notamment montré le besoin d’une meilleure couverture sur la commune d’Etterbeek et les communes limitrophes. L’analyse a également mis en évidence que le site St-Michel des Cliniques de l’Europe était idéalement situé pour un emplacement permanent de départ d’ambulance 112.


Les Pompiers de Bruxelles et les Cliniques de l’Europe se sont donc associés pour y installer un nouveau départ d’ambulance, juste à côté de l’entrée des Urgences, rue Charles Degroux. Le personnel de ce poste est composé de deux pompiers-ambulanciers dont les lieux de repos sont installés dans une habitation attenante à la cour intérieure de la Clinique.


Ce nouveau poste est devenu opérationnel le lundi 21 septembre à 11 heures.


Selon les projections et les premières données, une quinzaine d’interventions devraient être menées depuis ce poste chaque jour, avec des gains de temps qui peuvent s’élever jusqu’à 5 minutes dans la zone concernée.


« Quand il s’agit de sauver des vies et de secourir des blessés, chaque minute compte. Désormais, une ambulance pourra partir de jour comme de nuit du site St-Michel des Cliniques de l’Europe à Etterbeek. Grâce à la bonne collaboration entre les Pompiers de Bruxelles et les Cliniques de l’Europe, nous allons gagner du temps et c’est souvent vital » a déclaré Pascal Smet, Secrétaire d’état en charge de l’aide médicale urgente.


« Nous procédons régulièrement à des analyses pour déterminer comment améliorer la couverture du territoire. Depuis déjà 2018, nous voulions renforcer notre présence sur l’est de la Région. Grâce à cette collaboration avec les Cliniques de l’Europe, nous avons maintenant un départ d’ambulance idéalement situé, au coeur d’une zone assez densément peuplée. Nous pourrons gagner jusqu’à 5 minutes sur les interventions dans le secteur ! », explique le colonel Tanguy du Bus de Warnaffe, Officier-chef de service des Pompiers de Bruxelles.


Pour le Dr Paule Denoël, Médecin Chef du Service des Urgences, « c’est une belle preuve de la part des Pompiers de Bruxelles du souci d’offrir des soins dans les plus brefs délais à la population et une fierté pour les Cliniques de l’Europe d’avoir été sollicitées pour la mise en place de ce poste avancé et d’être ainsi reconnues pour la qualité de leurs soins d’urgence ».

© Photographe Igor Pliner