• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Nouveau projet RéZone : interview du Dr Bastin (psychiatrie)

Dr Bastin
Text

 

« RéZone » est un réseau de services dans le domaine de santé mentale, actif dans le sud-ouest de Bruxelles.

Le nom est un acronyme venant de « Ré » pour réseau ; « Z »  pour Zuid ; « O » pour Ouest  et « Ne » pour netwerk.

Ce réseau, dont la création s’inscrit dans un vaste chantier de réforme (le Projet  107), a pour objectif de développer une offre de soins et d'accompagnement en santé mentale ; une offre qui est cohérente, coordonnée, proche des citoyens et qui vise à leur intégration.
En Région bruxelloise, quatre réseaux dits locorégionaux ont été créés sur base de territoires : les communes d’Uccle, Forêt, Saint-Gilles, Ixelles et Watermael-Boitsfort constituent l’un d’eux.

 

Le Dr Philippe Bastin, chef du Service de Psychiatrie aux Cliniques de l’Europe travaille depuis 2008 comme psychiatre dans nos cliniques, sur le site Ste-Elisabeth. Depuis février 2021, il est administrateur de l’A.S.B.L. « RéZone ».

Nous lui avons posé quelques questions :

 

Quelle est votre fonction dans ce réseau ?

Dr Bastin : « Je suis en effet membre du Conseil d’Administration depuis peu. L’histoire avec Rézone a commencé il y a quelques années avec les premières avancées plus concrètes de la réforme décidée par les autorités. J’ai participé à des groupes de travail et, en 2018, une convention de partenariat a été créée avec plus de 80 institutions. Fin 2020, nous avons décidé de constituer une ASBL afin de pouvoir bénéficier de certains subsides. Les CDLE ont soutenu ce projet de réseau et ont décidé d’être parmi les membres fondateurs ».

 

En quoi les Cliniques de l’Europe sont-elles concernées ?

Dr Bastin : « Les Cliniques de l’Europe sont concernées en tant qu’acteur important dans le champ des soins en santé mentale. Avec deux services de 30 lits aigus, un hôpital de jour, la consultation, le service des urgences et la psychiatrie de liaison (les avis intra-muros), nous intervenons dans de nombreuses situations cliniques ». Une meilleure connaissance mutuelle avec les acteurs extrahospitaliers est utile pour améliorer la qualité des prises en charge et pour mieux se coordonner, en amont ainsi qu’en aval.

 

REZONE est l'antenne sud-ouest du Réseau "Psy 107" bruxellois. C’est quoi « Psy 107 » ?

Dr Bastin : « Psy 107 est le nom donné à un grand projet de réforme des soins en santé mentale décidé par les autorités fédérales. Le nom fait référence  à la mise en œuvre de l'art. 107 de la Loi relative aux hôpitaux et à d’autres établissements de soins.


Le Projet 107 vise à réorganiser le secteur en circuits et en réseau sur chaque région. La construction et l’organisation de ceux-ci doivent remplir cinq fonctions clefs :

  1. Organiser des activités en matière de prévention, de promotion des soins en santé mentale, détection précoce, dépistage et pose d'un diagnostic ;
  2. Créer des équipes ambulatoires de traitement intensif, aussi bien pour les problèmes psychiques aigus que chroniques ;
  3. Créer des équipes de réhabilitation travaillant à la réinsertion et à l'inclusion sociale ;
  4. Organiser des unités intensives de traitement résidentiel, aussi bien pour les problèmes psychiques aigus que chroniques, lorsqu'une hospitalisation s'avère indispensable ;
  5. Créer des formules résidentielles spécifiques permettant l'offre de soins lorsque l'organisation des soins nécessaires à domicile ou en milieu substitutif du domicile est impossible.

L’hôpital est concerné par les fonctions F1 et F4 ».

 

 

Vous pouvez contacter Dr Bastin via le secrétariat de la consultation Psychiatrie au n° 02-614 27 50
Plus d’info sur RéZone : www.rezone.be.