• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

OnComfort : la réalité virtuelle s'invite en cardiologie interventionnelle

OnComfort

Après les services des urgences, d'oncologie et de dialyse, c'est au tour du service de cardiologie interventionnelle de démarrer l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle OnComfort. Ces casques permettent de gérer l'anxiété et la douleur des patients grâce à l'hypnose clinique.
 
Le premier patient était très positif : "C'était parfait. Sans cela, ils auraient dû me donner des médicaments, parce que je suis toujours très stressé." On lui a placé un pacemaker selon une technique particulière, qui est assez longue et nécessite que le patient reste immobile. Dans certains cas il est même nécessaire de recourir à une anesthésie générale. "Je n'ai rien senti, juste comme une piqûre. Et je n'aurai pas à subir les effets secondaires d'une anesthésie générale." a-t-il ajouté avant de quitter la salle.
 
Dr Van Acker, le rythmologue à l'initiative du projet, était enchanté : le patient était beaucoup plus calme que d'habitude, bougeait beaucoup moins et ne s'est pas plaint une seule fois : "C'était super !"

Nadège Olela, l'infirmière-chef du service de cardiologie, et Quentin Ferron, l'infirmier présent en salle ce jour-là, sont très enthousiastes à propos de ce nouvel outil, qui contribue clairement à améliorer le bien-être du patient.
 
Les Cliniques de l'Europe vont à présent continuer le déploiement des casques OnComfort dans d'autres services.