• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Placement d’une prothèse de genou sur mesure

mc

Le Service d’Orthopédie des Cliniques de l’Europe place une prothèse de genou sur mesure pour la première fois en Belgique.

Trouver chaussure à son pied
Une prothèse de genou peut être comparée à une paire de chaussure, il en existe plusieurs tailles, mais rarement celle qui vous conviendra parfaitement. La technologie de prothèse sur mesure, développée par la firme Symbios, permet de répondre à cette problématique.

Un modèle sur mesure
Concrètement, le patient se rend chez son orthopédiste qui vérifiera s’il répond aux critères pour bénéficier d’une telle prothèse. Le cas échéant, il sera invité à effectuer un CT-scan pour que les mesures exactes de sa prothèse soient déterminées. Celles-ci seront envoyées en Suisse afin de développer le produit dans un atelier spécialisé. La prothèse sera alors créé sur base d’un moulage déterminé par un ordinateur ayant la capacité de recréer toutes les possibilités d’un genou humain.

Une meilleure récupération
« Grâce à cette nouvelle technologie, le patient pourra récupérer plus vite de son opération car les tissus de la jambe seront moins endommagés. Ce dernier risquera également moins de douleurs ligamentaires ou de tendinites dans le futur. » Explique Dr Cauwenbergs, chirurgien orthopédique aux Cliniques de l’Europe. De son côté, le chirurgien gagne un temps précieux, puisque les outils en plastique recyclable utilisés pour l’opération sont également créés sur mesure à l’aide d’une technologie d’impression 3D.

Les Cliniques de l’Europe sont le premier hôpital belge à bénéficier de prothèses sur mesure après la Suisse, l’Allemagne et la France.