• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Un nouveau genou grâce à un robot de dernier cri aux Cliniques de l’Europe

Rosa
Text

Les Cliniques de l’Europe (Uccle – Etterbeek) effectuent une opération du genou à l’aide du robot ROSA, une première à Bruxelles.

Habituellement, les prothèses de genoux sont placées uniquement par le biais de l’intervention du chirurgien orthopédiste. Grâce au robot ROSA, le Service d’Orthopédie des Cliniques de l’Europe a pu effectuer sa première intervention de prothèse totale de genou robotiquement assistée.

Le robot ROSA , assistant de chirurgie robotique, permet un placement plus précis de la prothèse de genou car il donne des informations précises au chirurgien tout au long de l’opération. En effet, des capteurs placés sur le corps du patient vont permettre de modéliser son genou afin de guider le chirurgien dans le placement de la prothèse sur base des spécificités propres à son anatomie. 

Pour le Dr Guyve Lamraski, premier chirurgien orthopédiste des Cliniques de l’Europe à effectuer cette intervention, « l’intérêt de ce robot est d’apporter une information chiffrée précise, qui est habituellement laissée à l’appréciation du chirurgien, afin d’avoir un placement de prothèse qui respecte parfaitement l’équilibre du genou. La sensation du genou est plus naturelle, la récupération post-opératoire est plus rapide et la prothèse s’use moins rapidement ».

Bien que ce type de robot soit déjà utilisé en Flandre, c’est la première fois que le robot prend ses quartiers dans une salle d’opération bruxelloise.