• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

VinylPlus® Med accélère la durabilité environnementale des soins de santé en Belgique

vinylplus

VinylPlus® Med lance officiellement son projet pilote de recyclage d’applications médicales en PVC en Belgique. Ayant pour objectif d’accélérer la durabilité environnementale des soins de santé en Europe à travers le recyclage des dispositifs médicaux en PVC à usage unique, VinylPlus® Med réunit des hôpitaux, des gestionnaires de déchets, des recycleurs et l’industrie du PVC.

Un tri et un recyclage adéquats des déchets de soins de santé non à risque peuvent réduire sensiblement l’impact environnemental des hôpitaux et leurs coûts d’exploitation. Capitalisant sur le succès de RecoMed*, le programme de recyclage de masques et tubulures en PVC financé par VinylPlus, VinylPlus® Med lance officiellement un projet pilote de recyclage visant à accélérer la durabilité environnementale des soins de santé dans les hôpitaux belges.

Le PVC est le plastique le plus largement utilisé dans les dispositifs médicaux jetables qui contribuent à sauver des vies, comme les masques à oxygène et d’anesthésie, les tubulures, ou encore les poches de perfusion et de dialyse. Un grand nombre de ces dispositifs, utilisés une seule fois et pour une courte durée sur des patients non infectieux, peut être recyclé. VinylPlus® Med est aujourd’hui prêt à lancer un projet de recyclage des dispositifs médicaux en PVC à usage unique en Belgique afin d’aider les hôpitaux à trier leur flux de déchets médicaux en PVC. Le projet se concentre sur les déchets en PVC propres et conformes au règlement REACH qui peuvent être recyclés dans une large gamme de produits à valeur ajoutée commercialisés dans toute l’Europe.

Le projet réunit les Cliniques de l’Europe, Renewi en tant que gestionnaire de déchets, Raff Plastics en qualité de recycleur ainsi que VinylPlus® - l’engagement de développement durable de l’industrie européenne du PVC. « En commençant avec un projet pilote en Belgique, nous nous réjouissons de rendre les applications médicales en plastique plus circulaires en collaboration avec nos partenaires », explique Brigitte Dero, directrice générale de VinylPlus.

Tous les partenaires belges de VinylPlus® Med sont établis dans un rayon de 120 km afin de limiter les distances de transport et ainsi minimiser l’empreinte carbone.
“Le projet VinylPlus® Med prouve une fois de plus que le recyclage est le moteur de croissance d'une économie circulaire: il y a encore tellement de matériaux qui ne sont pas recyclés et c'est précisément là qu'il y a un potentiel de croissance. Être circulaire et innovant est quelque chose que vous devez faire ensemble. Les collaborations au sein de la chaîne de valeur sont cruciales dans la transition vers une économie circulaire. Nous sommes donc très fiers de faire partie de ce projet durable où le PVC autrefois perdu retrouve désormais une seconde vie !” explique Dries De Pauw, Directeur Sales & Marketing chez Renewi

Caroline Van der Perre, co-propriétaire, Raff Plastics ajoute : “Pour une entreprise de recyclage comme Raff Plastics, des projets tels que VinylPlus® Med sont importants car nous partons du principe que tout commence par une collecte efficace. Malheureusement, il existe encore de nombreux matériaux qui pourraient être recyclés. Cependant, en raison de circonstances défavorables, ceux-ci sont envoyés à la décharge ou à l’incinération. Un projet tel que VinylPlus® Med fait en sorte que chacun prenne conscience du problème et s’engage à travailler ensemble au renouvellement des matières premières. ”

La pandémie de COVID-19 a mis en avant le rôle crucial joué par les dispositifs médicaux en plastique à usage unique dans la prévention et le contrôle des infections au sein des hôpitaux. La croissance des besoins en produits médicaux jetables a mis en lumière les défis posés par la gestion et l’élimination correctes de ceux-ci après emploi. « Dans ce contexte, VinylPlus souhaite aider les hôpitaux. Après tout, le PVC est le plastique le plus utilisé dans les soins de santé. La plupart des déchets médicaux en PVC ne présentent pas de risques infectieux et peuvent être recyclés lorsqu’ils sont triés et collectés de manière adéquate. Nous tenons à améliorer la recyclabilité du PVC dans ce secteur critique et sommes heureux de lancer VinylPlus® Med en Belgique », commente Brigitte Dero.

Pour plus d’informations, consultez le site web ou regardez la vidéo.