• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Memisa asbl

Présentation

L'ONG médicale Memisa et les Cliniques de l’Europe ont lancé un partenariat de solidarité. Ce partenariat se concentre sur l'accessibilité des soins de santé pour les mères et leurs enfants en Ituri, une province de l'est de la République Démocratique du Congo ravagée par les conflits.

En République Démocratique du Congo 846 femmes sur 100 000 meurent des suites d'une grossesse ou d'un accouchement (UNICEF, 2018), à titre de comparaison en Belgique ce chiffre est de 5,3... Ce chiffre congolais est extrêmement élevé, sachant que ces décès sont souvent causés par des complications qui pourraient être évitées par une assistance médicale professionnelle avant, pendant et après l'accouchement. Memisa et ses partenaires fournissent aux centres de santé et aux hôpitaux du matériel adapté, soutiennent la formation des infirmières et des sages-femmes et mettent l'accent sur les consultations prénatales. Des activités que les Cliniques de l’Europe soutiennent volontiers. Car, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une femme qui fait suivre sa grossesse augmente de 87 % ses chances d'accoucher sans complications. 

Soins de santé relatifs à la sexualité et à la procréation

Au sein du réseau Hôpital pour Hôpital de Memisa, les Cliniques de l’Europe  - en tant que premier hôpital partenaire à Bruxelles - soutiennent des activités qui améliorent spécifiquement l'accès aux soins de santé pour les femmes. Leur engagement financier de 12 500 euros par an est utilisé pour soutenir les soins de santé en matière de sexualité et de reproduction en Ituri, en République Démocratique du Congo.  Et c'est bien nécessaire. En République Démocratique du Congo, les femmes accouchent encore très souvent à la maison, sans aucune aide professionnelle. Par conséquent, l'accouchement peut souvent prendre plusieurs heures, voir même plusieurs jours. Plus l'accouchement est long, plus le risque de complications est élevé, tant pour la mère que pour l'enfant.

Échange

Des soins de santé de qualité sont un droit fondamental. Memisa veille à ce que ce droit s'étende au-delà des murs des hôpitaux belges. Les Cliniques de l'Europe ne s'engagent pas seulement à verser une contribution financière annuelle, mais aussi à informer et à sensibiliser les patients, le personnel et les visiteurs aux inégalités qui entourent l'accès à des soins de santé de qualité dans le monde. Comme le souligne Monsieur Fontaine, Directeur Général et Administrateur Délégué des Cliniques de l'Europe, "cette coopération est mutuellement bénéfique. Elle nous rassemble à des fins altruistes, nous sensibilise et aide les personnes dans le besoin. Il ne s'agit pas seulement d'un "hôpital pour un hôpital", mais d'une coopération positive entre hôpitaux dans le cadre de l'ensemble du système de soins de santé." Grâce aux contacts directs avec les agents de santé congolais, les agents de santé belges peuvent approfondir leurs connaissances du système de santé congolais, ce qui apporte une grande valeur ajoutée et élargit leur vision. C'est ainsi que Hôpital pour Hôpital construit des partenariats égalitaires.

Actions en cours et à venir

23/04/2024 - Vente de beignets - site St-Michel - self-service - 11h - 14h
30/04/2024 - Vente de beignets - site Ste-Elisabeth - self-service - 11h - 14h

Infos et réservations : m.musimbimbu@europehospitals.be ou au 02-614 22 43.

À propos de Memisa

Memisa est une organisation non gouvernementale (ONG) belge qui se bat pour l'accès à des soins de santé de qualité pour tous, avec une attention particulière pour les groupes de population les plus vulnérables. Elle touche plus de 7 millions de personnes en République Démocratique du Congo, au Bénin, au Burundi, en Guinée, en Mauritanie et en Inde. Memisa veut apporter des changements durables.
www.memisa.be 

Source
Service Pastoral
Dernière modification