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À propos du service des urgences

La médecine d’urgence rassemble des ressources médicales et chirurgicales pour faire face à toute urgence. C'est une spécialité à caractère transversal gérée par une équipe de médecins spécialistes en médecine/soins d’urgence. Des médecins en formation font également partie de l'équipe médicale. Cette équipe a pour mission de prendre en charge toute personne se présentant dans une situation ou un ressenti d’urgence somatique ou psychique en initiant un bilan et/ou un traitement.

Le Service des Urgences vous accueille 24/7. Aucune formalité préalable n’est requise. Les démarches pratiques se feront au service des urgences avec l’aide des personnes qui vous accompagnent.

Les différentes étapes de votre prise en charge aux urgences

Accueil des urgences

Le personnel de l’accueil des urgences récoltera les données nécessaires à votre inscription. L’accueil des urgences est la première ligne d’écoute du patient et de sa famille.
Un membre du secrétariat de l’accueil des urgences vous demandera les documents et renseignements suivants :  

  • Quel est votre motif de votre consultation ?
  • Document d’identité, numéro de GSM
  • Nom et adresse de votre médecin traitant

Prise en charge par le personnel soignant

Les infirmiers se répartissent les différents secteurs du service: triage des patients, prise en charge des box de réanimation, des box des patients couchés, des box de petite traumatologie, du secteur des patients ambulants , la pédiatrie, les sorties SMUR etc. Ils réalisent une courte anamnèse, installent les patients, et prennent les paramètres (tension artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire, saturation en oxygène, température,…).

  • Ils assurent l’identito-vigilance du patient par la pose du bracelet d’identification généré lors de l'inscription du patient.
  • Ils assurent l’accueil et le triage de première ligne de tous les patients qui se présentent au service des Urgences en réalisant une courte anamnèse (motif de consultation, traitement en cours, allergie éventuelle..) et en prenant les paramètres (tension artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire, saturation en oxygène, température…). 
  • En fonction des différentes données récoltées, ils installent le patient dans la zone adéquate du service.
  • Ils assurent le suivi du patient tout au long de son séjour au sein du service
  • Ils prodiguent les soins et les traitements

La formation avancée des infirmier(e)s du service (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente – Brevet de médecine de catastrophe) permet des prises en charge de qualité optimale, tant en intra qu’en extrahospitalier. Ces prises en charge de qualité tant sur le plan diagnostique que thérapeutique sont le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes médicale et infirmière.

Plus d'information

Pourquoi certains patients arrivés après moi sont-ils soignés avant ?

Un ordre de priorité de prise en charge est attribué à chaque patient dès son arrivée. Celui-ci est déterminé par l’infirmière d’accueil et d’orientation sur base de différents facteurs récoltés lors d’une courte anamnèse et prises de paramètres. 

Dès votre arrivée, après votre inscription administrative, vous serez accueilli(e) par l’infirmier d’accueil et d’orientation. Celui-ci peut également, après vous avoir attribué un niveau de priorité de prise en charge, initier un traitement (antidouleur, désinfection, pansement). Celui-ci peut également  vous installer dans le secteur approprié du service des Urgences.

Par la suite, vous serez examiné(e) par un médecin. Le délai de prise en charge médicale dépendra de la gravité de votre pathologie et du nombre de patients à soigner présents dans le service.

Après VOTRE PRISE EN CHARGE par l’équipe de nursing, vous serez pris en charge par l’équipe médicale

Les Cliniques de l’Europe sont un centre de formation médicale. C’est la raison pour laquelle vous pouvez être consulté, en première intention, par un médecin stagiaire. Tous les patients seront toujours, par la suite, examinés par un médecin aîné.
Après votre première prise en charge par le nursing, un médecin urgentiste viendra vous interroger, vous examiner et décidera des examens complémentaires éventuels à réaliser durant votre passage aux urgences (prise de sang, bilan radiologique…). Il peut toujours, s’il l’estime nécessaire, se concerter avec les autres médecins spécialistes de l’institution.

Le médecin urgentiste assure le bilan diagnostique et le traitement médical.

Examens complémentaires

Un certain nombre d’examens ont lieu au sein du service des urgences (prise de sang, récolte urinaire…) tandis que pour d’autres examens, vous devrez vous rendre dans un service médico-technique (radiologie, endoscopie, électroencéphalogramme…), ou à une consultation spécialisée (ophtalmologie, gynécologie, dermatologie, l’ORL…).

Ces examens complémentaires étant indispensables pour établir un diagnostic et décider d’un traitement adéquat, il est essentiel que vous attendiez les résultats de ceux-ci.

Combien de temps dois-je rester aux urgences ?

La durée du séjour aux urgences dépendra de différents facteurs : délai de réponses des résultats des différents examens complémentaires, nécessité d’une éventuelle observation d’évolution de vos symptômes, attente de la disponibilité d’une chambre en hospitalisation (si votre pathologie nécessite une hospitalisation)…

Que se passe-t-il après votre consultation aux urgences

Quelles sont les DIFFÉRENTES ORIENTATIONS POSSIBLES après un passage aux Urgences ?

Dans la majorité des cas, suite au bilan réalisé au service des urgences par l’urgentiste, vous quitterez l’hôpital.
Dans ce cas, vous quitterez le service avec un traitement et conseil de suivi éventuel ou programmé chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste de l’hôpital.

En cas d’évolution défavorable de votre pathologie, il est important de toujours reconsulter un médecin, que ce soit au service des urgences ou chez un autre médecin (traitant ou spécialiste).
Suite à votre passage aux urgences, un rapport médical sera toujours envoyé à votre médecin traitant.

Dans certains cas, vous serez envoyé en consultation chez un autre médecin spécialiste de l’hôpital pour la poursuite du bilan, avec des examens complémentaires plus spécifiques.
Dans d’autres cas, suite au bilan réalisé aux urgences, vous serez hospitalisé.

Formalités quand vous quittez le service des Urgences

Lorsque vous quitterez le service des urgences, le médecin urgentiste vous fournira un certain nombre de documents :

  • Une ordonnance médicale si nécessaire
  • Si applicable : différents documents administratifs (attestation pour l’école, incapacité de travail et/ou de sport, document d’assurance…)

Pour chaque patient, un rapport médical est envoyé au médecin traitant. Les médecins généralistes ont également accès au dossier médical de leurs patients via la plateforme santé.

Divers

Objets de valeur

Si vous avez des objets de valeur ou une somme importante d’argent sur vous, prière de le signaler à l’infirmier(e).Nous pouvons vous proposer une procédure de mise en sécurité de vos effets de valeur. Au moment de quitter le service des urgences, n’oubliez pas de demander vos objets de valeur.
Hors de cette procédure, le service des urgences décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’effets de valeur 

Facturation

Les honoraires de votre consultation et des examens complémentaires seront envoyés à domicile dans le mois suivant votre visite.
En cas d’accident scolaire ou de travail, la facture vous sera également envoyée à domicile. C’est vous qui prendrez contact par la suite avec l’organisme assureur.

Source : Service des Urgences  - Dernière vérification : 23/04/2021