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Urgences

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À propos des urgences

La médecine d’urgence est une spécialité transversale gérée par une équipe de spécialistes en médecine/soins d’urgence y compris des médecins en formation. Elle a pour missions d’accueillir toute personne se présentant dans une situation ou un ressenti d’urgence somatique ou psychique et d’initier un bilan et/ou un traitement.

Le Service des Urgences vous accueille 24 h sur 24. Aucune formalité préalable n’est demandée. Les modalités pratiques se feront au service des urgences avec l’aide des personnes qui vous accompagnent.

Les différentes étapes de votre prise en charge aux urgences

Accueil des urgences

Le personnel d’accueil récolte les données nécessaires à l’inscription du patient et est la première ligne d’écoute du patient et de sa famille.
Un membre du secrétariat vous demandera les documents et renseignements suivants : 

  • Motif de votre consultation
  • Document d’identité 
  • Carte de vaccination
  • Liste des médicaments que vous prenez à domicile au quotidien
  • Nom et adresse de votre médecin traitant

Prise en charge par le personnel soignant

Les infirmiers se répartissent les différents secteurs du service: prise en charge des box de réanimation, des box des patients couchés, des box de petite traumatologie, du secteur des patients ambulants , la pédiatrie, les sorties SMUR etc. Ils réalisent une courte anamnèse, installent les patients, et prennent les paramètres (tension artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire, saturation en oxygène, température,…).

L’équipe infirmière assure 

  • L’identito-vigilance du patient par la pose du bracelet d’identification généré lors de votre inscription.
  • L’accueil et l’orientation en première ligne de tous les patients qui se présentent au service des Urgences
  • Le suivi du patient tout au long de son séjour au sein du service
  • Prodigue les soins et les traitements

La formation avancée des infirmier(e)s du service (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente – Brevet de médecine de catastrophe) permet une prise en charge professionnelle  Ceci autant en intra qu’en extrahospitalier.
Le travail de collaboration étroite avec l’équipe médicale permet cette prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient.
Enfin, pour optimaliser la prise en charge des patients, l’équipe infirmière est répartie en secteurs  de soins. 

Pourquoi certains patients arrivés après moi sont-ils soignés avant ?

Un ordre de priorité est instauré en fonction du problème médical du patient.
Dès votre arrivée, après l’inscription administrative, vous serez accueilli(e) par l’infirmier d’accueil et d’orientation.  Celui-ci peut initier un traitement (antidouleur, désinfection, pansement) et vous installer dans le secteur approprié du service des Urgences.
Ensuite, vous serez examiné(e) par un médecin : le temps d’attente dépendra de la gravité de votre pathologie et du nombre de patients à soigner présents dans le service.

Après le passage par l’équipe de nursing, vous serez pris en charge par l’équipe médicale

Les Cliniques de l’Europe sont un centre de formation médicale, raison pour laquelle vous pouvez être vu en première intention par un médecin stagiaire. Tous les patients sont examinés par un médecin aîné par la suite.
Le médecin urgentiste vient ensuite vous interroger, vous examiner et décider les examens nécessaires (prise de sang, radiographie, échographie, CT scan,…).Il se concerte avec les autres spécialistes si nécessaire.
Le médecin urgentiste assure la prise en charge, le diagnostic  et le traitement médical adéquat. Il collabore avec les autres spécialistes de l’hôpital auxquels il peut faire appel à tout moment s’il l’estime nécessaire.

Examens complémentaires

Un certain nombre d’examens ont lieu au sein du service des urgences : prise de sang, récolte urinaire,… Pour d’autres examens vous devrez vous rendre dans un service médico-technique  (CT scan, échographie, RX, endoscopie, électroencéphalogramme, RMN,…) ou à une consultation spécialisée : l’ophtalmologie, la gynécologie, la dermatologie, l’ORL,…

Dans la plupart des cas, le médecin a besoin des résultats des examens demandés afin d'établir un diagnostic  qui déterminera votre orientation après le bilan : hospitalisation ou traitement ambulatoire. Il est donc nécessaire que vous attendiez ces résultats.

Combien de temps dois-je rester aux urgences ?

La durée du séjour aux urgences dépendra de différents facteurs : les nombres d’examens complémentaires demandés, une observation prolongée si le médecin l’estime nécessaire, le transfert vers un service d’hospitalisation de la clinique (il peut être possible qu'il faille attendre une chambre adéquate pour votre pathologie).

Que se passe-t-il après votre consultation aux urgences

Quelles sont les possibilités après un passage aux Urgences ?

Dans la majorité des cas, suite au bilan réalisé au service des urgences par l’urgentiste, éventuellement en concertation avec un autre spécialiste, vous quitterez l’hôpital.
Dans ce cas, vous pourrez  quitter le service après que le traitement ait été instauré et le traitement sera poursuivi en externe. Il se peut que vous puissiez  être revu pour suivi d’évolution par votre médecin traitant.
En cas d’évolution défavorable, il est important de se représenter chez un médecin, que ce soit au service des urgences ou chez un autre médecin (traitant ou spécialiste).
Après votre passage aux urgences, votre médecin traitant recevra un courrier avec un rapport médical synthétisant les symptômes, les examens réalisés et le diagnostic supputé ou confirmé.

Dans certains cas vous serez  adressé à une consultation d’un autre médecin spécialiste pour la poursuite du bilan ou pour des examens plus avancés hors du service des urgences.
Dans d’autres cas, suite au bilan réalisé aux urgence , la décision d’hospitalisation sera prise.

Formalités quand vous quittez le service des Urgences

Lorsque vous quittez le service des urgences, le médecin urgentiste vous fournira un certain nombre de documents :

  • L’ ordonnance pour le traitement à suivre
  • Si applicable : l’ attestation pour l’école, l’incapacité de travail et/ou de sport, document d’assurance,…

Pour chaque patient, un rapport est envoyé au médecin traitant pour assurer une continuité des soins. Un certain nombre de médecins généralistes ont accès via Internet au dossier médical électronique de leurs patients.

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Divers

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Objets de valeur

Si vous avez des objets de valeur ou une somme importante d’argent sur vous, prière de le signaler à l’infirmier(e).Nous pouvons vous proposer une procédure de mise en sécurité de vos effets de valeur.. Au moment de quitter le service des urgences, n’oubliez pas de demander vos objets de valeur.
Hors de cette procédure, Le service des urgences décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’effets de valeur 

Facturation

Les honoraires de votre consultation et des examens complémentaires seront envoyés à domicile dans le mois suivant votre visite.
En cas d’accident scolaire ou de travail, la facture vous sera également envoyée à domicile. C’est vous qui prendrez contact par la suite avec l’organisme assureur.