• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Visites

Text

Chers patients,

Ces deux dernières semaines, nous avons constaté une augmentation drastique du nombre d'admissions de patients COVID-19 positifs dans nos Cliniques. 5 unités de soins spécifiques pour les patients COVID-19 sont ouvertes sur nos deux sites hospitaliers.

Votre sécurité est primordiale pour nous. Nous devons nous assurer que tout soit systématiquement mis en œuvre pour vos protéger pendant votre hospitalisation. C’est pourquoi, la Cellule de Coordination Hospitalière du Plan d’Urgence des Cliniques de l’Europe, a décidé ce matin d’interdire désormais toutes les visites auprès de nos patients hospitalisés et ce, dès samedi 24 octobre.

Nous prenons cette décision à contre-cœur. Nous savons que c’est une mesure extrêmement difficile à vivre pour vous et pour votre famille, mais c’est la seule solution pour garantir votre sécurité et pour éviter votre exposition au virus.

Les seules exceptions sont les visites dans les services suivants, mais avec les limitations définies:

  • Maternité et en néonatologie 
  • Pédiatrie 
  • Soins Intensifs
  • Patients en fin de vie

Nous vous remercions pour votre compréhension dans cette période difficile. 

Au  nom de toute la Direction
Peter Fontaine
Directeur Général – Administrateur Délégué

Exception « Maternité »

Lors de l'accouchement, le partenaire choisit entre 2 modalités de visite :

  • Rester dans la chambre 24 heures sur 24 pendant toute la durée du séjour à l'hôpital (s'il s'agit d'une chambre privée). La circulation dans les couloirs de la maternité doit être réduite au minimum ; 
  • Si le partenaire préfère ne pas rester dans la chambre 24 heures sur 24, il peut venir en visite une fois par jour sans limite de temps. Dans ce cas, il n'est pas possible de passer la nuit dans la chambre. La visite ne peut avoir lieu que dans la chambre, et non dans les couloirs. Les visites supplémentaires ne sont pas autorisées ;
  • Les enfants ne sont pas admis.
     

Exception « Néonatologie »

Les 2 parents peuvent venir rendre visite.

Exception « Pédiatrie »

  • Un parent ou tuteur fait un choix entre 2 modalités de visite en cas d'hospitalisation :

    • 1. Rester dans la chambre 24 heures sur 24 pendant toute la durée du séjour à l'hôpital. Les déplacements dans les couloirs du service de pédiatrie doivent être réduits au minimum. Si le parent ou le tuteur préfère ne pas rester dans la chambre 24 heures sur 24, il peut lui rendre visite une fois par jour sans limite de temps. Dans ce cas, il n'est pas possible de passer la nuit dans la chambre. La visite ne peut avoir lieu que dans la chambre, et non dans les couloirs. Les visites supplémentaires ne sont pas autorisées.

    • 2. Si un des parents reste dormir, l’autre parent ou un second adulte peut venir en visite une fois par jour durant les heures officielles de visite. Durant la journée, les visites sont autorisées de 15 à 19h et la durée est de à 1h30. Remarque supplémentaire : si un autre parent décide de prendre ne fut-ce que temporairement le relais il doit aussi bénéficier d’un questionnaire de dépistage.

    • Les animations pédiatriques sont interrompues jusqu’à nouvel ordre.

Exception « Soins Intensifs »

Au maximum 1 adulte/par jour/par patient et ce toujours avec un accord médical préalable.

 

Exception « Patients en fin de vie »

Au maximum 1 adulte/par jour/par patient et ce toujours avec un accord médical préalable.

Visite aux patients en fin de vie et « COVID-19 positif »

Même pour un patient COVID-19, il doit également être possible pour les membres de sa famille de pouvoir lui dire au revoir à l'hôpital. Un effort maximal doit être fait pour que les proches au premier degré puissent dire au revoir au membre de leur famille en fin de vie. Nous vous demandons dès lors de respecter les mesures suivantes :


•    Un maximum de 2 personnes adultes sera admis, lors d’une seule visite au patient ;
•    La visite est limitée à 1 heure dans la mesure du possible ;
•    Les membres de la famille ne sont pas autorisés à toucher le patient et ils doivent portent des équipements de protection individuelle (EPI).