• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Nouveauté au laboratoire de notre hôpital : Estimation du risque de pré-éclampsie !

pré-éclampsie

Nous sommes ravis de vous informer que notre laboratoire propose désormais des analyses permettant d'estimer le risque de pré-éclampsie chez les femmes enceintes. La pré-éclampsie est une complication spécifique de la grossesse touchant environ 2 % des femmes enceintes et pouvant entraîner des risques pour la santé de la mère et du bébé.
 
Quand prescrire le test ? 
🔹 1er TRIMESTRE : Le test est recommandé entre 11 et 13 semaines de gestation. En combinant les niveaux de PlGF (facteur de croissance placentaire) avec les caractéristiques maternelles et échographiques, nous pouvons estimer le risque individuel de développer une pré-éclampsie. Cet algorithme de dépistage est particulièrement efficace pour détecter la pré-éclampsie préterme, identifiant environ 90 % des cas avant 34 semaines de gestation et 80 % des cas avant 37 semaines. Les patientes à haut risque pourront bénéficier d'un traitement par aspirine low-dose dès la 16e semaine de gestation jusqu'à la 36e semaine.
 
💰 Tarification :  L'INAMI ne prend pas en charge ce test, et la somme de 50 euros sera facturé à la patiente.
 
Formulaire de demande : cliquez ici.
 
🔹 2e-3e TRIMESTRE : Si une pré-éclampsie est suspectée, nous utilisons le ratio sFlt-1/PlGF pour évaluer le risque. Un rapport sFlt-1/PlGF inférieur ou égal à 38 peut exclure l'apparition de la pré-éclampsie pendant 4 semaines (VPN de 94,3 %) et permet d'orienter la prise en charge de la patiente vers l'ambulatoire. Un ratio supérieur à 38 indique un haut risque et nécessite un suivi obstétrical rapproché.
 
💰 Remboursement : L'INAMI rembourse jusqu'à deux demandes entre la 20e et la 34e semaine de grossesse.
 
Formulaire de demande : cliquez ici.