• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Clinique de l'endométriose

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous

 
Contactez-nous

Localisation

 

 

L’endométriose est une maladie courante touchant 10% des femmes dans notre pays

Elle touche principalement les patientes en âge de procréer et est malheureusement souvent sous-estimée et non diagnostiquée à temps. L’endométriose peut toucher les organes féminins tels que l’utérus, le vagin, les ovaires et le péritoine. Mais elle touche également les organes adjacents comme les intestins et les uretères par exemple. Elle provoque des douleurs parfois chroniques et les causes sont aussi diverses que non
complètement comprises. 

Ce sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire de prendre en charge nos patientes souffrant d’endométriose de manière multidisciplinaire en leur offrant un trajet de soins adéquat. De là, la nécessité de la création d’une clinique de l’endométriose composée de chirurgiens gynécologues, d’un urologue, d’un chirurgien abdominal, de radiologues, de diététiciennes, d’une psychologue et d’algologues. 

Voici la liste des professionnels faisant partie de notre clinique de l’endométriose : Les docteurs Frédéric Grandjean, Marc Waterkeyn, Nicolas Delbar, Charlotte Bentin, Frédérique Pire, Inge Vanderheyden et Nele Grauwen, Gynécologues; Dr Thibaut Saussez, Urologue ; Dr Valérie Cavenaille, Chirurgien Abdominal ; Dr Valérie Cassetto, Radiologue; les Diététiciennes Alison Coekaerts (site Ste-Elisabeth) et Marie-Caroline Mikolajczak (site St-Michel); Dr Zuzana Javorcikova, Algologue et Eloïse Vanderstraeten, Psychologue. 

Pour le Dr Frédéric GRANDJEAN, Chef du service de gynécologie des Cliniques de l’Europe, cette maladie ne doit pas être prise à la légère. « Il en résulte des douleurs lors des règles, des rapports sexuels ou à la selle, et des difficultés à tomber enceinte. Si des dépôts d’endomètre s’implantent au sein du péritoine et dans les ovaires, la fertilité est affectée. Malheureusement, l’endométriose n’est souvent pas diagnostiquée tout de suite. Il n’est pas normal d’avoir des douleurs intenses durant les règles et, dans ce cas, l’endométriose doit être recherchée. Pour trop de patientes, la douleur est banalisée. » 

« Aux Cliniques de l’Europe, nous venons de créer une clinique de l’endométriose pour pouvoir prendre en charge de manière pluridisciplinaire cette pathologie. Les urologues, chirurgiens abdominaux, diététiciennes, algologues, radiologues et psychologues se joignent aux gynécologues pour soigner cette maladie. Ces patientes peuvent en priorité s’adresser en gynécologie pour mise au point et la prise en charge multidisciplinaire suivra. »

 

Source
Joan Hiard
Dernière modification