Psychologie
Trouver un.e psychologue
prendre rendez-vous
À propos de la psychologie
La santé et le bien-être psychologique sont étroitement liés. C’est pourquoi plusieurs psychologues sont actifs à l'hôpital.
Que fait un psychologue ?
Un psychologue procure un espace de parole où le patient se sent libre de parler de ce qui le préoccupe. L’écoute offerte par ceux-ci se distingue des proches par une neutralité qui permet aux patients de prendre de la distance et permet une réflexion face à ses difficultés. Un psychologue peut aider à la gestion du stress, des émotions, à l’amélioration de l’image de soi, à la construction de projets aux plus proches des besoins/désirs du patient, à mobiliser vos ressources personnelles, … Il se peut que le psychologue utilise divers outils en fonction votre demande. C’est une relation de travail qui se construit avec vous et à votre rythme.
Quand puis-je faire appel à un psychologue ?
Que vous soyez hospitalisé ou non, il existe aux Cliniques de l’Europe la possibilité de rencontrer un psychologue.
D’une part, si vous êtes hospitalisé, n’hésitez pas à faire parvenir votre demande aux équipes hospitalières (infirmier, médecins, paramédicaux) qui feront le relais vers les psychologues attitrés au service ou au psychologue de liaison.
D’autre part, si vous n’êtes pas hospitalisé, il existe la possibilité de voir un psychologue en consultation. Vous pouvez trouver les coordonnées de chaque psychologue en cliquant sur l’onglet « informations supplémentaires ».
Comment bien choisir son psychologue ?
Chaque psychologue a une spécialité et un public cible. Ceci est renseigné sous l’onglet « informations supplémentaires ».
Par exemple : si vous êtes confronté à un cancer. L’hôpital dispose d’onco-psychologues qui peuvent vous garantir un suivi grâce à leur expertise en oncologie.
Combien cela coûte-t-il ?
Les modalités de paiement dépendent de la pathologie/demande du patient. Le secrétariat ou le psychologue concerné pourra vous renseigner à ce sujet-là. Prenez contact avec votre mutuelle car, parfois, un certain nombre de séances peuvent être remboursé.
Source : Service de psychologie - Dernière adaptation : 31/01/2023