• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

F.A.Q.

Text

hy

Dernière mise-à-jour : 07/08/2020

Chers patients, les Cliniques de l’Europe reçoivent beaucoup de questions liées à vos interrogations en rapport avec le Coronavirus COVID-19. Nous avons rassemblé les questions les plus posées et y répondons ci-dessous. Toutes ces informations se basent sur les directives du SPF Santé Publique disponibles sur le site www.sciensano.be.

DÉPISTAGE/INFO CORONAVIRUS

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU CORONAVIRUS COVID-19 ?

Le patient présente de la température accompagnée de toux avec d’éventuelles difficultés respiratoires, des douleurs musculaires, un mal de gorge. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables aux symptômes sévères.

PUIS-JE VENIR EFFECTUER UN FROTTIS OU UN DÉPISTAGE CORONAVIRUS COVID-19 À L’HÔPITAL ?

Veuillez impérativement appeler en première instance votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera sur les directives à suivre.

PUIS-JE ME RENDRE AUX URGENCES SI JE PENSE ÊTRE ATTEINT DU CORONAVIRUS ?

Veuillez impérativement appeler en première instance votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera sur les directives à suivre.

RISQUE-T-ON D’ATTRAPER LE CORONAVIRUS COVID-19 EN CIRCULANT DANS VOTRE HÔPITAL À CAUSE DES PERSONNES INFECTÉES ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place toutes les mesures d’hygiène et de protection pour éviter la propagation du virus : 

  • Des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus
  • Des mesures spécifiques pour les visites : cliquez ici pour en savoir plus
  • De plus, les patients infectés et/ou en attente de résultats sont isolés dans des unités de soins réservées à cet effet

À l’hôpital ou ailleurs, pour éviter toute contamination, il est nécessaire de suivre à la lettre les règles d’hygiène suivantes :

  1. Restez chez vous, surtout si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous les mains régulièrement à l'eau et au savon ou au désinfectant.
  3. Gardez une distance suffisante (1,5 mètre).
  4. Limitez vos contacts physiques
  5. Portez un masque buccal dans les transports en commun et dans les espaces publics très fréquentés.

QUELLES SONT LES MESURES PRISES AU NIVEAU DES CLINIQUES DE L’EUROPE FACE A CE CORONAVIRUS COVID-19?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place toutes les mesures d’hygiène et de protection pour éviter la propagation du virus : 

  • Des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus
  • Des mesures spécifiques pour les visites : cliquez ici pour en savoir plus
  • De plus, les patients infectés et/ou en attente de résultats sont isolés dans des unités de soins réservées à cet effet

QUELLES SONT LES MESURES D’HYGIÈNE À PRENDRE AFIN D’ÉVITER D’ÊTRE INFECTÉ ?

  1. Restez chez vous, surtout si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous les mains régulièrement à l'eau et au savon ou au désinfectant.
  3. Gardez une distance suffisante (1,5 mètre).
  4. Limitez vos contacts physiques
  5. Portez un masque buccal dans les transports en commun et dans les espaces publics très fréquentés.

QUE VEUT-ON DIRE PAR "ATTEINDRE LE PIC" ?

Dans des circonstances normales, un virus infecte rapidement un très grand nombre de personnes. Lorsque ce pic d'infections nous frappe avec une telle intensité, il devient très difficile pour le secteur de la santé de faire face à la demande de soins. Lorsque le pic a été atteint, cela veut dire que la propagation du virus ralentit et se répartit sur une plus longue période, on dit que la courbe s'aplatit. Les hôpitaux peuvent alors offrir des soins de haute qualité. Nous pouvons y parvenir ensemble grâce aux mesures imposées par le gouvernement. Nous avons tous une responsabilité à cet égard, et pas seulement les prestataires de soins.

OÙ PUIS-JE OBTENIR D’AUTRES INFORMATIONS SUR LE VIRUS ?

J'ai effectué un dépistage COVID-19 aux Cliniques de l'Europe, comment obtenir le résultat ?

  1. Se renseigner d'abord auprès de votre médecin généraliste
  2. Aller consulter vos résultats sur www.reseausantebruxellois.be
  3. En dernier recours, appeler le 02-614 45 45 pour être mis en contact avec un médecin du centre de dépistage. Le numéro est joignable du lundi au vendredi de 9h à 16h.
     
Text

CONSULTATIONS

J’AI (OU MON ENFANT) UNE CONSULTATION PLANIFIÉE, DOIS-JE LA POSTPOSER ?

Les Cliniques de l’Europe ont repris leurs consultations et activités en hôpital de jour chirurgical et médical. 
Pour les consultations, cela signifie que :

  • Vous serez invité à porter un masque chirurgical fournit par la clinique, les masques personnels ne seront pas acceptés
  • Vous êtes invité à vous rendre à l’hôpital maximum 20 min. avant le début de votre consultation et pas plus tôt
  • Une zone tampon (aérée et espacée) est prévue pour limiter le temps en salle d’attente au strict minimum.

Nous demandons à tous nos patients de venir de préférence seul à leur rendez-vous médical. Si possible, l’accompagnant doit attendre le patient à l’extérieur de l’hôpital (par exemple dans sa voiture).

Les exceptions suivantes seront tolérées :

  • Si un enfant vient en consultation, il peut venir accompagné d’un adulte maximum ;
  • Si une personne est à mobilité réduite, elle peut venir accompagnée d’un adulte maximum ;
  • Les femmes enceintes peuvent venir accompagnées de leur conjoint.

Si vous avez des symptômes mais que pour des raisons médicales votre consultation est indispensable et doit être maintenue, veuillez respecter les consignes suivantes :

  1. Veuillez mentionner votre état au secrétariat de la consultation. Ce dernier transmettra l’information au médecin ;
  2. Respectez impérativement les règles d’hygiène nécessaires.

LE BELLA VITA MEDICAL CENTER ET LA CONSULTATION EXTERNE DE HALLE SONT-ILS TOUJOURS OUVERTS ?

Le Bella Vita Medical Center a repris progressivement ses activités.

A noter que le laboratoire pour les prises de sang est également de nouveau ouvert mais sur rendez-vous uniquement.

Par ailleurs, afin de respecter les mesures sanitaires qui restent en vigueur, nous vous demanderons maintenant d'attendre dans votre voiture que le praticien vous contacte lorsqu'il sera en mesure de vous accueillir.

Celui-ci viendra à votre rencontre dans le hall du centre.

Il n’est en effet plus possible d'attendre dans les salles d'attente.

Les secrétaires vous le rappelleront et vous indiqueront la marche à suivre lorsque vous fixerez le rendez-vous.

Merci de venir avec un masque et utiliser les distributeurs de gel hydroalcoolique que seront à votre disposition dans le centre afin de vous désinfecter les mains dès votre arrivée.

Nous prenons toutes les mesures de précaution afin que vous puissiez consulter nos praticiens dans les meilleures conditions. Ceci pour votre plus grande sécurité et celle du personnel.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et vous assurons de notre plaisir à vous retrouver très vite.

La consultation externe de Halle a également repris partiellement ses consultations.

QUELQU’UN PEUT-IL M’ACCOMPAGNER À MA CONSULTATION ?

Nous demandons à tous nos patients de venir de préférence seul à leur rendez-vous médical. Si possible, l’accompagnant doit attendre le patient à l’extérieur de l’hôpital (par exemple dans sa voiture).

Les exceptions suivantes seront tolérées :

  • Si un enfant vient en consultation, il peut venir accompagné d’un adulte maximum ;
  • Si une personne est à mobilité réduite, elle peut venir accompagnée d’un adulte maximum ;
  • Les femmes enceintes peuvent venir accompagnées de leur conjoint.

Merci de suivre les directives afin de nous aider à ralentir la propagation du virus et à protéger vos proches et nos membres du personnel.
 

Puis-je me rendre aux urgences pour une autre raison que le COVID-19 ?

Le Service des Urgences des Cliniques de l’Europe continue à prendre en charge toutes les urgences. Ne jouez pas avec votre santé, rendez-vous aux urgences si cela est nécessaire !

Cependant, nous ne dépistons plus le COVID-19 dans notre centre de tri. 

Pour une attestation de voyage, veuillez-vous rendre à notre laboratoire, entre 14h et 16h, sans rendez-vous (accès par l’entrée principale des cliniques, plus d’infos sur www.cliniquesdeleurope.be).

Si vous êtes envoyé par votre médecin généraliste, pour un frottis Covid-19, veuillez-vous rendre au Centre de tri bruxellois le plus proche :

Clinique St-Jean : 02/221.91.11
CHIREC - Ste-Anne St-Rémi : 02/434.31.11

Certaines consultations sont-elles disponibles par vidéo-conférence ?

Oui, les Cliniques de l’Europe ont lancé la vidéo-consultation pour ses patients grâce à la plateforme Doctena !

Portés par notre credo : «Yes we Care», il est extrêmement important pour notre institution, les Cliniques de l’Europe, de pouvoir toujours prodiguer les meilleurs soins à nos patients et de garantir l’accessibilité aux soins. Ceci est particulièrement vrai pendant cette crise du COVID-19.

Les patients peuvent ainsi prendre rendez-vous avec plus de 300 professionnels des Cliniques de l’Europe dans plus de 30 spécialités différentes et recevoir leur diagnostic à distance. Concrètement, le patient contacte le secrétariat de la discipline médicale souhaitée pour prendre rendez-vous. Ce dernier demande au patient d’indiquer son adresse e-mail. Le patient reçoit la confirmation de son rendez-vous par e-mail avec le lien de connexion pour la vidéo-consultation ainsi que des rappels d’éviter tout retard ou oubli. Le jour J, à l’heure convenue, le patient se connecte à la salle d’attente virtuelle via le lien de vidéo-consultation.

Pour consulter les spécialités qui offrent des téléconsultations par vidéo : https://www.cliniquesdeleurope.be/fr/consultations-video-conferences

Text

INTERVENTIONS/HOSPITALISATIONS

J’AI (OU MON ENFANT) UNE INTERVENTION PLANIFIÉE, DOIS-JE LA POSTPOSER ?

Les Cliniques de l’Europe ont repris leurs consultations et activités en hôpital de jour chirurgical et médical. 
Pour les interventions en hôpital de jour chirurgical :

  • Vous serez contacté par le secrétariat médical pour vous informer du maintien ou non de votre intervention
  • À partir de lundi 6 juillet, tous les patients entrants en hospitalisation devront être soumis à un questionnaire permettant de détecter les cas suspects COVID-19.

Cliquez ici pour les mesures en vigueur concernant les visites.

OÙ PUIS-JE VENIR CHERCHER MON PROCHE APRÈS SON HOSPITALISATION ?

Une personne venant chercher un patient qui peut sortir doit se présenter à l’accueil.
L’accueil téléphonera à l’étage. Ensuite, soit le patient descendra lui-même, soit une infirmière accompagnera le patient jusqu’en bas, soit la personne pourra exceptionnellement monter à l’étage.

Text

VISITES

QUI PEUT VENIR EN VISITE ?

Les visites auprès de nos patients hospitalisés sont à nouveau autorisées aux Cliniques de l’Europe sous certaines conditions :

  • Le port du masque reste de vigueur et obligatoire pour tout visiteur, même dans les chambres ; 
    Visites uniquement autorisées selon l’horaire suivant : de 15 à 19h et ce, sur nos deux sites hospitaliers ;
  • 1 visiteur/jour/patient. Le visiteur peut varier d’un jour à l’autre avec un maximum de 5 visiteurs différents sur la durée du séjour du patient afin de respecter la bulle des 5 personnes imposée par le Conseil National de Sécurité;
  • La durée de visite reste sans limite de temps entre 15h et 19h, sauf si le visiteur est accompagné d’un enfant de moins de 12 ans (les enfants plus jeunes sont autorisés). Dans ce cas, la visite doit se limiter à 30 min maximum.
  • Seuls les visiteurs asymptomatiques sont autorisés
  • Chaque visiteur devra se désinfecter les mains à l’entrée dans l’hôpital et recevra un masque qu’il devra garder jusqu’à sa sortie de l’hôpital.
  • Chaque visiteur devra se laver les mains à l’entrée dans la chambre du patient et à la sortie de la chambre
  • Les règles de distanciation sociale doivent impérativement être respectées :
  • Gardez une distance suffisante (1,5 mètre) et limitez vos contacts physiques
  • Il est interdit d’apporter des repas aux patients. Sont acceptés : les fleurs, les chocolats, confiseries et biscuits dans des emballages individuels et fermés.

  • Les visites de patients atteints du COVID-19 sont toujours interdites
  • Ces règles s'appliquent aussi bien aux chambres privées qu'aux chambres doubles.


Les exceptions pour les services suivants sont toujours d’application :

  • Maternité :

Lors de l'accouchement, le partenaire choisit entre 2 modalités de visite :

1. Rester dans la chambre 24 heures sur 24 pendant toute la durée du séjour à l'hôpital (s'il s'agit d'une chambre privée). La circulation dans les couloirs de la maternité doit être réduite au minimum.

2. Si le partenaire préfère ne pas rester dans la chambre 24 heures sur 24, il peut venir en visite une fois par jour sans limite de temps. Dans ce cas, il n'est pas possible de passer la nuit dans la chambre. La visite ne peut avoir lieu que dans la chambre, et non dans les couloirs. Les visites supplémentaires ne sont pas autorisées.

2 personnes sont autorisées à rendre visite/jour, pas simultanément. Des exceptions peuvent être acceptées en accord avec le personnel de soins.

  • Pédiatrie :

Un parent ou tuteur fait un choix entre 2 modalités de visite en cas d'hospitalisation :

1. Rester dans la chambre 24 heures sur 24 pendant toute la durée du séjour à l'hôpital. Les déplacements dans les couloirs du service de pédiatrie doivent être réduits au minimum.

2. Si le parent ou le tuteur préfère ne pas rester dans la chambre 24 heures sur 24, il peut lui rendre visite une fois par jour sans limite de temps. Dans ce cas, il n'est pas possible de passer la nuit dans la chambre. La visite ne peut avoir lieu que dans la chambre, et non dans les couloirs. Les visites supplémentaires ne sont pas autorisées.

Si un autre parent décide de prendre ne fut-ce que temporairement le relais il doit aussi bénéficier d’un test de dépistage. Durant la journée, les visites sont autorisées de 14h à 19h et la durée est prolongée à 1h30. 

  • Néonatologie

Les 2 parents peuvent venir rendre visite. Des exceptions peuvent être acceptées en accord avec le personnel de soins.

  • Soins Intensifs

Au maximum 1 adulte/par jour/par patient et ce toujours avec un accord médical préalable. Les dérogations aux règles existantes peuvent être acceptées en accord avec le personnel de soins en fonction des besoins du patient.

  • Fin de vie

Au maximum 1 adulte/par jour/par patient et ce toujours avec un accord médical préalable. Les dérogations aux règles existantes peuvent être acceptées en accord avec le personnel de soins en fonction des besoins du patient.

 

 

 

 

Visites des délégués médicaux

Les visites des délégués médicaux ne sont toujours pas autorisées sur nos différents sites (y compris le Bella Vita Medical Center et Halle). Si les délégués médicaux souhaitent rencontrer un médecin ou un de nos prestataires de soins, cela peut se faire via le logiciel Microsoft Teams ou Doctena.

 

 

 

 

Text

ADMINISTRATION DE MON DOSSIER MÉDICAL

J’AI BESOIN D’UNE PRESCRIPTION/ATTESTATION DE MALADIE. COMMENT PUIS-JE L’OBTENIR ?

Veuillez prendre contact avec le secrétariat médical concerné.

APPORTEZ UNE LISTE DE VOS MÉDICAMENTS À JOUR À L'HÔPITAL

Si vous vous présentez aux urgences avec un soupçon de COVID-19, il est particulièrement important de connaître la liste de vos médicaments.

Les patients sont souvent envoyés par un centre de triage et non par le médecin généraliste habituel qui a une bonne idée des médicaments à prendre à domicile. Dans cette situation exceptionnelle, aucun membre de la famille n'est autorisé à rester avec le patient pour nous donner des informations. Il est donc essentiel de remplir correctement la liste de vos médicaments pris à la maison.

Téléchargez une liste de médicaments vierge ici. Remplissez-la vous-même ou demandez l'aide d'un membre de votre famille, d'une infirmière à domicile, de votre pharmacien ou de votre médecin généraliste.

Text

SOUTIEN ET DONATIONS

COMMENT PUIS-JE SOUTENIR VOS ÉQUIPES ?

Les équipes des hôpitaux du pays ont plus que jamais besoin de votre soutien ! Et le personnel de nos Cliniques de l’Europe également. Que ce soit par un message, un dessin, une photo, une vidéo, vos gestes font beaucoup de bien au moral. Chaque jour, communiquez votre énergie positive, vos encouragements ou votre reconnaissance envers celles et ceux qui se battent sans relâche contre le COVID-19 via la plateforme : https://restecheztoi.be/

Vous pouvez choisir de diffuser votre message à l’ensemble du monde hospitalier ou à un hôpital en particulier, comme nos Cliniques de l’Europe. Vos messages sont diffusés en live dans les hôpitaux participants. Merci d’avance pour vos petites attentions qui font chaud au cœur.

Les Cliniques de l’Europe souhaitent remercier de tout cœur le CHR Verviers East Belgium et l’agence Globule Bleu pour cette belle initiative.

Surtout n’oubliez pas : #ResteChezToi.

 PUIS-JE VOUS AIDER AVEC DU MATÉRIEL ?

Vous avez du matériel de protection dont vous n’avez pas besoin tel que masques FFP2, masques FFP3, masques chirurgicaux, blouses de protection, lunettes de protection ? N’hésitez pas à contacter notre Directeur Opération via email e.vass@cdle.be ou de venir le déposer à l’accueil de l’hôpital sur le site Ste-Elisabeth, avenue De Fré 206 à Uccle ou sur le site St-Michel, Rue de Linthout 150 à 1040 Etterbeek. Un dépôt est également possible au Bella Vita Medical Center, Allée André Delvaux 16 à Waterloo.

PUIS-JE VOUS AIDER AVEC DES DONS ?

Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de faire des dons aux Cliniques de l’Europe dans le cadre de la crise COVID-19. Ceci nous fait chaud au cœur !

Vous pouvez faire vos dons :
- Soit en versant le don directement aux Cliniques de l’Europe sur le compte BE70 3100 3699 9425 en indiquant la communication libre « DON COVID 19 »
- Soit en versant le don via la Fondation Roi Baudouin sur le compte BE10 0000 0000 0404 en indiquant la communication structurée ***020/0670/00086***. Attestation fiscale pour tout don de plus de 40 EUR.

Merci pour votre soutien et votre générosité.
YES WE CARE !

JE SAIS FABRIQUER DES MASQUES. PUIS-JE EN APPORTER AUX CLINIQUES DE L'EUROPE ?

Afin de ne pas mettre en péril la sécurité de nos patients et de nos employés, nous ne pouvons malheureusement pas accepter des masques fait maison venant de l'extérieur. Les masques doivent être testés scientifiquement avant que nous puissions les utiliser. C'est le seul moyen de savoir s'ils peuvent arrêter les particules les plus fines.

À l'hôpital, des soins spéciaux sont souvent effectués qui provoquent de fines gouttelettes. Ces fines gouttelettes peuvent contenir le virus et, à travers les mailles du masque fait maison, provoquer une contamination.

Les masques pourraient toutefois être utiles dans les situations où l'on pratique moins d'opérations à l'origine de ces fines gouttelettes, comme dans les maisons de repos ou pour les patients qui reçoivent des soins à domicile.

Text

VOLONTAIRES

JE SOUHAITE ME PORTER VOLONTAIRE POUR AIDER AUX CLINIQUES, QUI PUIS-JE CONTACTER  ?

Nous recevons beaucoup de propositions de volontaires et ceci tant au niveau des médecins, du personnel soignant, du personnel administratif, etc. Il est important de centraliser toutes ces propositions dans un registre structuré. Pour ce faire nous avons créé l’adresse email suivante : covid19volunteer@cdle.be Merci de faire votre proposition de volontariat en envoyant un email à cette adresse.

Text

PATIENTS DIALYSÉS

PUIS-JE TOUJOURS ME FAIRE DIALYSER AUX CLINIQUES DE L’EUROPE ?

Oui, vos dialyses se poursuivent de manière normale et ce jusqu'à nouvel ordre.

QUELQU’UN PEUT-IL M’ACCOMPAGNER DURANT MON TRAITEMENT ?

Nous demandons à tous nos patients de venir de préférence seul à leur rendez-vous médical. Si possible, l’accompagnant doit attendre le patient à l’extérieur de l’hôpital (par exemple dans sa voiture).

Les exceptions suivantes seront tolérées :

  • Si un enfant vient en consultation, il peut venir accompagné d’un adulte maximum ;
  • Si une personne est à mobilité réduite, elle peut venir accompagnée d’un adulte maximum ;
  • Les femmes enceintes peuvent venir accompagnées de leur conjoint.

MA CONSULTATION CHEZ LE NÉPHROLOGUE A-T-ELLE TOUJOURS LIEU ?

Les Cliniques de l’Europe ont repris leurs consultations et activités en hôpital de jour chirurgical et médical. 

QUELQU’UN PEUT-IL M’ACCOMPAGNER À MA CONSULTATION ?

Nous demandons à tous nos patients de venir de préférence seul à leur rendez-vous médical. Si possible, l’accompagnant doit attendre le patient à l’extérieur de l’hôpital (par exemple dans sa voiture).

Les exceptions suivantes seront tolérées :

  • Si un enfant vient en consultation, il peut venir accompagné d’un adulte maximum ;
  • Si une personne est à mobilité réduite, elle peut venir accompagnée d’un adulte maximum ;
  • Les femmes enceintes peuvent venir accompagnées de leur conjoint.
Text

FEMMES ENCEINTES 

MES EXAMENS MÉDICAUX LIÉS À MA GROSSESSE ONT-ILS TOUJOURS LIEU ?

Les Cliniques de l’Europe ont repris leurs consultations et activités en hôpital de jour chirurgical et médical. 

Pour les consultations, cela signifie que :

  • Vous serez invité à porter un masque chirurgical fournit par la clinique, les masques personnels ne seront pas acceptés
  • Vous êtes invité à vous rendre à l’hôpital maximum 20 min. avant le début de votre consultation et pas plus tôt
  • Une zone tampon (aérée et espacée) est prévue pour limiter le temps en salle d’attente au strict minimum.

Nous demandons à tous nos patients de venir de préférence seul à leur rendez-vous médical. Si possible, l’accompagnant doit attendre le patient à l’extérieur de l’hôpital (par exemple dans sa voiture).

Les exceptions suivantes seront tolérées :

  • Si un enfant vient en consultation, il peut venir accompagné d’un adulte maximum ;
  • Si une personne est à mobilité réduite, elle peut venir accompagnée d’un adulte maximum ;
  • Les femmes enceintes peuvent venir accompagnées de leur conjoint.

MON ACCOMPAGNANT PEUT-IL RESTER DORMIR À LA MATERNITÉ ?

Lors de l'accouchement, le partenaire choisit entre 2 modalités de visite :

  1. Rester dans la chambre 24 heures sur 24 pendant toute la durée du séjour à l'hôpital (s'il s'agit d'une chambre privée). La circulation dans les couloirs de la maternité doit être réduite au minimum. 
  2. Si le partenaire préfère ne pas rester dans la chambre 24 heures sur 24, il peut venir en visite une fois par jour sans limite de temps. Dans ce cas, il n'est pas possible de passer la nuit dans la chambre. La visite ne peut avoir lieu que dans la chambre, et non dans les couloirs. Les visites supplémentaires ne sont pas autorisées.

LES LEÇONS PRÉNATALES ET SESSIONS D’INFORMATION ONT-ELLES TOUJOURS LIEU ?

Les leçons et les visites de la maternité sont suspendues sur les deux sites

Dois-je me faire dépister avant mon accouchement ?

Depuis lundi 6 juillet, les dépistages systématiques sont supprimés sur nos deux sites pour les hospitalisations programmées, les One Day, le Labo du sommeil, les femmes enceintes en fin de grossesse, etc. Cependant, tous les patients entrants en hospitalisation devront être soumis à un questionnaire permettant de détecter les cas suspects COVID-19.