• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

F.A.Q.

Text
cor

Dernière mise-à-jour : 02/06/2020

Chers patients, les Cliniques de l’Europe reçoivent beaucoup de questions liées à vos interrogations en rapport avec le Coronavirus COVID-19. Nous avons rassemblé les questions les plus posées et y répondons ci-dessous. Toutes ces informations se basent sur les directives du SPF Santé Publique disponibles sur le site www.sciensano.be.

DÉPISTAGE/INFO CORONAVIRUS

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU CORONAVIRUS COVID-19 ?

Le patient présente de la température accompagnée de toux avec d’éventuelles difficultés respiratoires, des douleurs musculaires, un mal de gorge. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables aux symptômes sévères.

PUIS-JE VENIR EFFECTUER UN FROTTIS OU UN DÉPISTAGE CORONAVIRUS COVID-19 À L’HÔPITAL ?

Veuillez impérativement appeler en première instance votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera sur les directives à suivre.

PUIS-JE ME RENDRE AUX URGENCES SI JE PENSE ÊTRE ATTEINT DU CORONAVIRUS ?

Veuillez impérativement appeler en première instance votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera sur les directives à suivre.

RISQUE-T-ON D’ATTRAPER LE CORONAVIRUS COVID-19 EN CIRCULANT DANS VOTRE HÔPITAL À CAUSE DES PERSONNES INFECTÉES ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place toutes les mesures d’hygiène et de protection pour éviter la propagation du virus : 

  • Un poste avancé « box COVID-19 » au Service des Urgences : cliquez ici pour plus d’information
  • Des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus
  • Des mesures spécifiques pour les visites : cliquez ici pour en savoir plus
  • De plus, les patients infectés et/ou en attente de résultats sont isolés dans des unités de soins réservées à cet effet

À l’hôpital ou ailleurs, pour éviter toute contamination, il est nécessaire de suivre à la lettre les règles d’hygiène suivantes :

  1. Restez chez vous, surtout si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous les mains régulièrement à l'eau et au savon ou au désinfectant.
  3. Gardez une distance suffisante (1,5 mètre).
  4. Limitez vos contacts physiques
  5. Portez un masque buccal dans les transports en commun et dans les espaces publics très fréquentés.

QUELLES SONT LES MESURES PRISES AU NIVEAU DES CLINIQUES DE L’EUROPE FACE A CE CORONAVIRUS COVID-19?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place toutes les mesures d’hygiène et de protection pour éviter la propagation du virus : 

  • Un poste avancé « box COVID-19 » au Service des Urgences : cliquez ici pour plus d’information
  • Des mesures spécifiques pour les consultations et interventions : cliquez ici pour en savoir plus
  • Des mesures spécifiques pour les visites : cliquez ici pour en savoir plus
  • De plus, les patients infectés et/ou en attente de résultats sont isolés dans des unités de soins réservées à cet effet

QUELLES SONT LES MESURES D’HYGIÈNE À PRENDRE AFIN D’ÉVITER D’ÊTRE INFECTÉ ?

  1. Restez chez vous, surtout si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous les mains régulièrement à l'eau et au savon ou au désinfectant.
  3. Gardez une distance suffisante (1,5 mètre).
  4. Limitez vos contacts physiques
  5. Portez un masque buccal dans les transports en commun et dans les espaces publics très fréquentés.

LE TEST CORONAVIRUS COVID-19 EST-IL PAYANT ? QUELLES SONT LES CONDITIONS DE REMBOURSEMENT ?

Nous n’avons actuellement pas de renseignements clairs à vous transmettre pour répondre à cette question.

QUE VEUT-ON DIRE PAR "ATTEINDRE LE PIC" ?

Dans des circonstances normales, un virus infecte rapidement un très grand nombre de personnes. Lorsque ce pic d'infections nous frappe avec une telle intensité, il devient très difficile pour le secteur de la santé de faire face à la demande de soins. Lorsque le pic a été atteint, cela veut dire que la propagation du virus ralentit et se répartit sur une plus longue période, on dit que la courbe s'aplatit. Les hôpitaux peuvent alors offrir des soins de haute qualité. Nous pouvons y parvenir ensemble grâce aux mesures imposées par le gouvernement. Nous avons tous une responsabilité à cet égard, et pas seulement les prestataires de soins.

OÙ PUIS-JE OBTENIR D’AUTRES INFORMATIONS SUR LE VIRUS ?

Text

CONSULTATIONS

J’AI (OU MON ENFANT) UNE CONSULTATION PLANIFIÉE, DOIS-JE LA POSTPOSER ?

Les Cliniques de l’Europe ont repris partiellement leurs consultations et activités en hôpital de jour chirurgical et médical. 
Pour les consultations, cela signifie que :

  • Vous serez invité à porter un masque chirurgical fournit par la clinique, les masques personnels ne seront pas acceptés
  • Vous êtes invité à vous rendre à l’hôpital maximum 20 min. avant le début de votre consultation et pas plus tôt
  • Une zone tampon (aérée et espacée) est prévue pour limiter le temps en salle d’attente au strict minimum.

Nous vous demandons toujours de venir seul à votre rendez-vous médical. Demandez à votre accompagnant de vous attendre si possible à l’extérieur de l’hôpital (par exemple dans la voiture).

Exception dans les cas suivants :

  • Si un enfant vient en consultation, il peut venir accompagné d’un adulte maximum.
  • Si une personne est à mobilité réduite, elle peut venir accompagnée d’un adulte maximum.

Si vous avez des symptômes mais que pour des raisons médicales votre consultation est indispensable et doit être maintenue, veuillez respecter les consignes suivantes :

  1. Veuillez mentionner votre état au secrétariat de la consultation. Ce dernier transmettra l’information au médecin ;
  2. Respectez impérativement les règles d’hygiène nécessaires.

LE BELLA VITA MEDICAL CENTER ET LA CONSULTATION EXTERNE DE HALLE SONT-ILS TOUJOURS OUVERTS ?

Le Bella Vita Medical Center a repris progressivement ses activités.

A noter que le laboratoire pour les prises de sang est également de nouveau ouvert mais sur rendez-vous uniquement.

Par ailleurs, afin de respecter les mesures sanitaires qui restent en vigueur, nous vous demanderons maintenant d'attendre dans votre voiture que le praticien vous contacte lorsqu'il sera en mesure de vous accueillir.

Celui-ci viendra à votre rencontre dans le hall du centre.

Il n’est en effet plus possible d'attendre dans les salles d'attente.

Les secrétaires vous le rappelleront et vous indiqueront la marche à suivre lorsque vous fixerez le rendez-vous.

Merci de venir avec un masque et utiliser les distributeurs de gel hydroalcoolique que seront à votre disposition dans le centre afin de vous désinfecter les mains dès votre arrivée.

Nous prenons toutes les mesures de précaution afin que vous puissiez consulter nos praticiens dans les meilleures conditions. Ceci pour votre plus grande sécurité et celle du personnel.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et vous assurons de notre plaisir à vous retrouver très vite.

La consultation externe de Halle a également repris partiellement ses consultations.

QUELQU’UN PEUT-IL M’ACCOMPAGNER À MA CONSULTATION ?

Nous vous demandons de venir seul à votre rendez-vous médical. Demandez à votre accompagnant de vous attendre si possible à l’extérieur de l’hôpital (par exemple dans la voiture).

Exception dans les cas suivants :

  • Si un enfant vient en consultation, il peut venir accompagné d’un adulte maximum.
  • Si une personne est à mobilité réduite, elle peut venir accompagnée d’un adulte maximum.

Merci de suivre les directives afin de nous aider à ralentir la propagation du virus et à protéger vos proches et nos membres du personnel.
 

Puis-je me rendre aux urgences pour une autre raison que le COVID-19 ?

Le Service des Urgences des Cliniques de l’Europe continue à prendre en charge toutes les urgences. Nous avons mis en place deux circuits différents, l’un à l’extérieur pour les patients potentiellement infectés par le COVID-19 et l’autre à l’intérieur pour les patients qui viennent pour toutes les autres urgences. Ne jouez pas avec votre santé, rendez-vous aux urgences si cela est nécessaire !

Certaines consultations sont-elles disponibles par vidéo-conférence ?

Oui, les Cliniques de l’Europe ont lancé la vidéo-consultation pour ses patients grâce à la plateforme Doctena !

Portés par notre credo : «Yes we Care», il est extrêmement important pour notre institution, les Cliniques de l’Europe, de pouvoir toujours prodiguer les meilleurs soins à nos patients et de garantir l’accessibilité aux soins. Ceci est particulièrement vrai pendant cette crise du COVID-19.

Les patients peuvent ainsi prendre rendez-vous avec plus de 300 professionnels des Cliniques de l’Europe dans plus de 30 spécialités différentes et recevoir leur diagnostic à distance. Concrètement, le patient contacte le secrétariat de la discipline médicale souhaitée pour prendre rendez-vous. Ce dernier demande au patient d’indiquer son adresse e-mail. Le patient reçoit la confirmation de son rendez-vous par e-mail avec le lien de connexion pour la vidéo-consultation ainsi que des rappels d’éviter tout retard ou oubli. Le jour J, à l’heure convenue, le patient se connecte à la salle d’attente virtuelle via le lien de vidéo-consultation.

Pour consulter les spécialités qui offrent des téléconsultations par vidéo : https://www.cliniquesdeleurope.be/fr/consultations-video-conferences

Text

INTERVENTIONS/HOSPITALISATIONS

J’AI (OU MON ENFANT) UNE INTERVENTION PLANIFIÉE, DOIS-JE LA POSTPOSER ?

Les Cliniques de l’Europe ont repris partiellement leurs consultations et activités en hôpital de jour chirurgical et médical. 
Pour les interventions en hôpital de jour chirurgical :

  • Vous serez contacté par le secrétariat médical pour vous informer du maintien ou non de votre intervention
  • Dans les 72h précédents votre intervention, vous devrez être testé par frottis ou par scanner thoracique pour vérifier que vous n’êtes pas atteint du COVID-19. Vous recevrez plus d’information à ce sujet lorsque vous serez contacté pour votre intervention.

Cliquez ici pour les mesures en vigueur concernant les visites.

QUAND PUIS-JE VENIR DÉPOSER/RECHERCHER DES AFFAIRES POUR MON PROCHE ?

Suite à la restriction de visites aux patients hospitalisés, une procédure spécifique est mise en place pour déposer des effets personnels indispensables à un proche :

  • Seuls les effets personnels indispensables peuvent être déposés (médicaments, linges propres, appareils auditifs, prothèses dentaires, …).
  • Aucun objet de valeur ne peut être déposé.
  • Les produits périssables (nourriture, fleurs,…) ne sont pas admis.
  • Seuls les colis fermés sont acceptés (boîte, sac, …)
  • Une étiquette reprenant nom, prénom et unité du patient sera apposée sur le colis.

Les effets personnels peuvent être déposés à l’accueil dans l’entrée principale des Cliniques de l’Europe site Ste-Elisabeth ou site St-Michel de préférence entre 14h et 17h, sauf les weekends.

Pour récupérer des effets personnels d’un proche (linges sales, objets de valeur,…) nous vous invitons à revenir les mardis ou les  jeudis entre 14h et 17h , lorsque nous aurons pris les dispositions nécessaires.

Les Cliniques de l’Europe déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol des articles déposés.
Merci de nous aider à protéger vos proches et nos équipes !

OÙ PUIS-JE VENIR CHERCHER MON PROCHE APRÈS SON HOSPITALISATION ?

Une personne venant chercher un patient qui peut sortir doit se présenter à l’accueil.
L’accueil téléphonera à l’étage. Ensuite, soit le patient descendra lui-même, soit une infirmière accompagnera le patient jusqu’en bas, soit la personne pourra exceptionnellement monter à l’étage.

Text

VISITES

QUI PEUT VENIR EN VISITE ?

Les visites auprès de nos patients hospitalisés sont à nouveau autorisées aux Cliniques de l’Europe sous certaines conditions :


- Visites uniquement autorisées selon l’horaire suivant : de 15 à 19h et ce, sur nos deux sites hospitaliers ;

- 1 seule personne par jour et par patient. Le visiteur peut varier d’un jour à l’autre.
- La durée de la visite se limite à maximum 30 min. de visite
- Seuls les visiteurs asymptomatiques sont autorisés
- Chaque visiteur devra se désinfecter les mains à l’entrée dans l’hôpital et recevra un masque qu’il devra garder jusqu’à sa sortie de l’hôpital.
- Chaque visiteur devra se laver les mains à l’entrée dans la chambre du patient et à la sortie de la chambre
- Les règles de distanciation sociale doivent impérativement être respectées :
- Gardez une distance suffisante (1,5 mètre) et Limitez vos contacts physiques
- Il est interdit d’apporter des fleurs ou des repas aux patients. Sont acceptés : les chocolats, confiseries et biscuits dans des emballages individuels et fermés.
- Les visites de patients atteints du COVID-19 sont toujours interdites
- Ces règles s'appliquent aussi bien aux chambres privées qu'aux chambres doubles.


Les exceptions pour les services suivants sont toujours d’application :

  •  Maternité :

Lors de l'accouchement, le partenaire choisit entre 2 modalités de visite :

1. Rester dans la chambre 24 heures sur 24 pendant toute la durée du séjour à l'hôpital (s'il s'agit d'une chambre privée). La circulation dans les couloirs de la maternité doit être réduite au minimum.

2. Si le partenaire préfère ne pas rester dans la chambre 24 heures sur 24, il peut venir en visite une fois par jour sans limite de temps. Dans ce cas, il n'est pas possible de passer la nuit dans la chambre. La visite ne peut avoir lieu que dans la chambre, et non dans les couloirs. Les visites supplémentaires ne sont pas autorisées.

  •  Pédiatrie :

Un parent ou tuteur fait un choix entre 2 modalités de visite en cas d'hospitalisation :

1. Rester dans la chambre 24 heures sur 24 pendant toute la durée du séjour à l'hôpital. Les déplacements dans les couloirs du service de pédiatrie doivent être réduits au minimum.

2. Si le parent ou le tuteur préfère ne pas rester dans la chambre 24 heures sur 24, il peut lui rendre visite une fois par jour sans limite de temps. Dans ce cas, il n'est pas possible de passer la nuit dans la chambre. La visite ne peut avoir lieu que dans la chambre, et non dans les couloirs. Les visites supplémentaires ne sont pas autorisées.

  •  Néonatologie, Soins Intensifs et fin de vie :

Au maximum 1 adulte/par jour/par patient et ce toujours avec un accord médical préalable.

Text

ADMINISTRATION DE MON DOSSIER MÉDICAL

J’AI BESOIN D’UNE PRESCRIPTION/ATTESTATION DE MALADIE. COMMENT PUIS-JE L’OBTENIR ?

Veuillez prendre contact avec le secrétariat médical concerné.

APPORTEZ UNE LISTE DE VOS MÉDICAMENTS À JOUR À L'HÔPITAL

Si vous vous présentez aux urgences avec un soupçon de COVID-19, il est particulièrement important de connaître la liste de vos médicaments.

Les patients sont souvent envoyés par un centre de triage et non par le médecin généraliste habituel qui a une bonne idée des médicaments à prendre à domicile. Dans cette situation exceptionnelle, aucun membre de la famille n'est autorisé à rester avec le patient pour nous donner des informations. Il est donc essentiel de remplir correctement la liste de vos médicaments pris à la maison.

Téléchargez une liste de médicaments vierge ici. Remplissez-la vous-même ou demandez l'aide d'un membre de votre famille, d'une infirmière à domicile, de votre pharmacien ou de votre médecin généraliste.

Text

SOUTIEN ET DONATIONS

COMMENT PUIS-JE SOUTENIR VOS ÉQUIPES ?

Les équipes des hôpitaux du pays ont plus que jamais besoin de votre soutien ! Et le personnel de nos Cliniques de l’Europe également. Que ce soit par un message, un dessin, une photo, une vidéo, vos gestes font beaucoup de bien au moral. Chaque jour, communiquez votre énergie positive, vos encouragements ou votre reconnaissance envers celles et ceux qui se battent sans relâche contre le COVID-19 via la plateforme : https://restecheztoi.be/

Vous pouvez choisir de diffuser votre message à l’ensemble du monde hospitalier ou à un hôpital en particulier, comme nos Cliniques de l’Europe. Vos messages sont diffusés en live dans les hôpitaux participants. Merci d’avance pour vos petites attentions qui font chaud au cœur.

Les Cliniques de l’Europe souhaitent remercier de tout cœur le CHR Verviers East Belgium et l’agence Globule Bleu pour cette belle initiative.

Surtout n’oubliez pas : #ResteChezToi.

 PUIS-JE VOUS AIDER AVEC DU MATÉRIEL ?

Vous avez du matériel de protection dont vous n’avez pas besoin tel que masques FFP2, masques FFP3, masques chirurgicaux, blouses de protection, lunettes de protection ? N’hésitez pas à contacter notre Directeur Opération via email e.vass@cdle.be ou de venir le déposer à l’accueil de l’hôpital sur le site Ste-Elisabeth, avenue De Fré 206 à Uccle ou sur le site St-Michel, Rue de Linthout 150 à 1040 Etterbeek. Un dépôt est également possible au Bella Vita Medical Center, Allée André Delvaux 16 à Waterloo.

PUIS-JE VOUS AIDER AVEC DES DONS ?

Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de faire des dons aux Cliniques de l’Europe dans le cadre de la crise COVID-19. Ceci nous fait chaud au cœur !

Vous pouvez faire vos dons :
- Soit en versant le don directement aux Cliniques de l’Europe sur le compte BE70 3100 3699 9425 en indiquant la communication libre « DON COVID 19 »
- Soit en versant le don via la Fondation Roi Baudouin sur le compte BE10 0000 0000 0404 en indiquant la communication structurée ***020/0670/00086***. Attestation fiscale pour tout don de plus de 40 EUR.

Merci pour votre soutien et votre générosité.
YES WE CARE !

JE SAIS FABRIQUER DES MASQUES. PUIS-JE EN APPORTER AUX CLINIQUES DE L'EUROPE ?

Afin de ne pas mettre en péril la sécurité de nos patients et de nos employés, nous ne pouvons malheureusement pas accepter des masques fait maison venant de l'extérieur. Les masques doivent être testés scientifiquement avant que nous puissions les utiliser. C'est le seul moyen de savoir s'ils peuvent arrêter les particules les plus fines.

À l'hôpital, des soins spéciaux sont souvent effectués qui provoquent de fines gouttelettes. Ces fines gouttelettes peuvent contenir le virus et, à travers les mailles du masque fait maison, provoquer une contamination.

Les masques pourraient toutefois être utiles dans les situations où l'on pratique moins d'opérations à l'origine de ces fines gouttelettes, comme dans les maisons de repos ou pour les patients qui reçoivent des soins à domicile.

Text

VOLONTAIRES

JE SOUHAITE ME PORTER VOLONTAIRE POUR AIDER AUX CLINIQUES, QUI PUIS-JE CONTACTER  ?

Nous recevons beaucoup de propositions de volontaires et ceci tant au niveau des médecins, du personnel soignant, du personnel administratif, etc. Il est important de centraliser toutes ces propositions dans un registre structuré. Pour ce faire nous avons créé l’adresse email suivante : covid19volunteer@cdle.be Merci de faire votre proposition de volontariat en envoyant un email à cette adresse.

Text

PATIENTS DIALYSÉS

PUIS-JE TOUJOURS ME FAIRE DIALYSER AUX CLINIQUES DE L’EUROPE ?

Oui, vos dialyses se poursuivent de manière normale et ce jusqu'à nouvel ordre.

QUELQU’UN PEUT-IL M’ACCOMPAGNER DURANT MON TRAITEMENT ?

Nous vous demandons  toujours de venir seul à votre rendez-vous médical. Demandez à votre accompagnant de vous attendre si possible à l’extérieur de l’hôpital (par exemple dans la voiture).

Exception dans les cas suivants :

  • Si un enfant vient en consultation, il peut venir accompagné d’un adulte maximum.
  • Si une personne est à mobilité réduite, elle peut venir accompagnée d’un adulte maximum.

MA CONSULTATION CHEZ LE NÉPHROLOGUE A-T-ELLE TOUJOURS LIEU ?

Les Cliniques de l’Europe ont repris partiellement leurs consultations et activités en hôpital de jour chirurgical et médical. 

QUELQU’UN PEUT-IL M’ACCOMPAGNER À MA CONSULTATION ?

Nous vous demandons  toujours de venir seul à votre rendez-vous médical. Demandez à votre accompagnant de vous attendre si possible à l’extérieur de l’hôpital (par exemple dans la voiture).

Exception dans les cas suivants :

  • Si un enfant vient en consultation, il peut venir accompagné d’un adulte maximum.
  • Si une personne est à mobilité réduite, elle peut venir accompagnée d’un adulte maximum.
Text

FEMMES ENCEINTES 

MES EXAMENS MÉDICAUX LIÉS À MA GROSSESSE ONT-ILS TOUJOURS LIEU ?

Les Cliniques de l’Europe ont repris partiellement leurs consultations et activités en hôpital de jour chirurgical et médical. 

Pour les consultations, cela signifie que :

  • Vous serez contacté par le secrétariat médical pour vous informer du maintien ou non de votre consultation
  • Vous serez invité à porter un masque chirurgical fournit par la clinique, les masques personnels ne seront pas acceptés
  • Vous êtes invité à vous rendre à l’hôpital maximum 20 min. avant le début de votre consultation et pas plus tôt
  • Une zone tampon (aérée et espacée) est prévue pour limiter le temps en salle d’attente au strict minimum.

Nous vous demandons  toujours de venir seul à votre rendez-vous médical. Demandez à votre accompagnant de vous attendre si possible à l’extérieur de l’hôpital (par exemple dans la voiture).

Exception dans les cas suivants :

  • Si un enfant vient en consultation, il peut venir accompagné d’un adulte maximum.
  • Si une personne est à mobilité réduite, elle peut venir accompagnée d’un adulte maximum.

MON ACCOMPAGNANT PEUT-IL RESTER DORMIR À LA MATERNITÉ ?

Lors de l'accouchement, le partenaire choisit entre 2 modalités de visite :

  1. Rester dans la chambre 24 heures sur 24 pendant toute la durée du séjour à l'hôpital (s'il s'agit d'une chambre privée). La circulation dans les couloirs de la maternité doit être réduite au minimum. 
  2. Si le partenaire préfère ne pas rester dans la chambre 24 heures sur 24, il peut venir en visite une fois par jour sans limite de temps. Dans ce cas, il n'est pas possible de passer la nuit dans la chambre. La visite ne peut avoir lieu que dans la chambre, et non dans les couloirs. Les visites supplémentaires ne sont pas autorisées.

LES LEÇONS PRÉNATALES ET SESSIONS D’INFORMATION ONT-ELLES TOUJOURS LIEU ?

Les leçons et les visites de la maternité sont suspendues sur les deux sites

Dois-je me faire dépister avant mon accouchement ?

Les Cliniques de l’Europe ont mis en place un dépistage COVID-19 pour les patients qui doivent se faire hospitaliser aux Cliniques de l’Europe. Le parcours est fléché depuis l’entrée du parking. Ce dépistage se fait sur rendez-vous, sur chacun de nos sites, en collaboration avec nos gynécologues et notre équipe du laboratoire.

Pour plus d'infos : 

Ste-Elisabeth : 02/614.27.80
St-Michel : 02/614.37.80