• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00
Logo service
Logo RCC

Neuropsychologie

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un.e neuropsychologue

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous

À propos de la neuropsychologie

La neuropsychologie se situe à la croisée de la psychologie et de la neurologie. Le neuropsychologue étudie la manière dont les différentes régions de notre cerveau « animent » ou ont un impact sur nos comportements.

Cette spécialisation, partie intégrante du métier de psychologue, est basée sur l’association que le praticien essaye d’établir entre la structure et le fonctionnement du cerveau et les comportements ou fonctionnements psychologiques du patient. Le neuropsychologue intervient auprès de patients (enfant ou adulte) qui présentent des pathologies ou des lésions du système nerveux central tels qu’un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une pathologie neuro-dégénérative (p.e. maladie d’Alzheimer), une encéphalite ou méningite, une tumeur cérébrale, etc. Il s’occupe également de patients dont les difficultés ne sont pas directement liées à une affection du système nerveux central : troubles d’apprentissage, troubles développementaux, troubles de l’attention, situations d’épuisement, troubles psychopathologiques, etc.

Face à ces problèmes, le neuropsychologue est habilité à poser un diagnostic, mais il peut aussi assurer un suivi. Pour ce faire, sa palette d’interventions va de l’entretien clinique aux tests cognitifs. Le neuropsychologue s’attachera à déterminer les troubles d’ordre cognitif, si le patient fait face à des problèmes du langage, de la mémoire, de concentration, de raisonnement. Une fois le diagnostic posé, le professionnel peut établir des liens de causalité entre les troubles et leur origine (lésion ou autre), évaluer les capacités d’autonomie du patient, établir un pronostic et mettre en place un processus de rééducation

Ce praticien joue un rôle auprès des proches du patient. Il explique la maladie et ses conséquences. Il accompagne la recherche de solutions face aux difficultés rencontrées.

Source
Service Neuropsychologie
Dernière modification