• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Plan de diversité

Notre plan pour la diversité

La diversité dans toutes ses dimensions est une valeur essentielle aux Cliniques de l’Europe. Nous sommes persuadés que le genre, l’origine, l’âge, l’orientation sexuelle, la philosophie de vie, ou le handicap sont autant d’éléments qui constituent notre individualité et la force de nos équipes.

C'est pourquoi les Cliniques de l’Europe ont élaboré un plan de diversité en collaboration avec Actiris. Vous souhaitez savoir quelles mesures notre hôpital prendra pour renforcer la diversité dans nos murs ? Regardez en bas !

diversité

Les actions

​ACTION 1 : DANS NOS OFFRES D'EMPLOI, NOUS METTONS EN ÉVIDENCE LA POLITIQUE ACTIVE DE DIVERSITÉ DES CLINIQUES DE L'EUROPE

La diversité est une valeur fondamentale dans nos murs. Nous voulons ainsi encourager le plus grand nombre possible de candidats à se présenter aux Cliniques de l’Europe. 

ACTION 2 : TROUVER DES SOLUTIONS POUR L'INTÉGRATION DES PERSONNES MOINS QUALIFIÉES ET RENFORCER LES CONTACTS AVEC LE SERVICE DE SÉLECTION D'ACTIRIS AINSI QU’AVEC LES AUTRES ACTEURS DANS LE DOMAINE DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION À BRUXELLES.

Nous évaluons les différentes possibilités de coopération avec Actiris et d'autres acteurs du secteur de l'emploi et de la formation de la Région de Bruxelles-Capitale. Nous le faisons dans le but de maintenir les profils de nos candidats et de nos employés aussi hétéroclites que possible et de connaître et d'utiliser les mesures d'emploi existantes.

ACTION 3 : FORMATION DES CADRES ET DES CADRES INTERMÉDIAIRES VISENT À ASSURER UN RECRUTEMENT NEUTRE ET À TRAITER DE LA DIVERSITÉ

Les Cliniques de l’Europe organisent des formations pour le personnel de direction et pour le personnel des ressources humaines orientées vers la gestion et la stimulation de la diversité ainsi qu’un recrutement neutre.

ACTION 4 : FORMATION SUR LA GESTION DE LA DIVERSITÉ DES TRAVAILLEURS

Nous proposons des cours de formation à la communication ouverte et large et au traitement de la diversité. Nous prévoyons des moments d'intervision pour échanger des expériences pratiques.

ACTION 5 : FORMATION À LA PLONGÉE ÉLECTRONIQUE 

L'outil en ligne e-Div vous permet de découvrir les lois anti-discrimination en termes accessibles : nos responsables RH, nos partenaires commerciaux et les autres personnes impliquées dans le processus de sélection et de recrutement sont invités à suivre cette formation.  Pour plus d'informations, descendez plus bas dans la page et vous trouverez plus d'explications sur eDiv.   

ACTION 6 : NOS CONFIDENTS SUIVENT LA FORMATION ANTI-DISCRIMINATION ORGANISÉE PAR ACTIRIS EN COOPÉRATION AVEC L'UNIA ET L'IGKVM.

Nos personnes de confiance ont la possibilité de suivre cette formation et de recevoir ainsi une reconnaissance officielle en tant que personnes de confiance.

ACTION 7 : FACILITER L'ÉCHANGE INTERGÉNÉRATIONNEL DE CONNAISSANCES

Les Cliniques de l’Europe veulent développer une culture de co-création intergénérationnelle. D'une part, la personne et son travail sont appréciés dans nos murs et, d'autre part, l'intégration de la personne qui lui succède est facilitée.

ACTION 8 : INTÉGRER LA POLITIQUE DE DIVERSITÉ DE L'INSTITUTION DANS SA POLITIQUE D'ACCUEIL

Une attention particulière sera accordée à nos actions dans le domaine de la diversité et de la lutte contre la discrimination dans la procédure d'accueil   (dans la brochure d'accueil et pendant la journée d'accueil).

ACTION 9 : COMMUNICATION INTERNE SUR LA DIVERSITÉ

Nous essayons d'informer l'ensemble du personnel de l'engagement des Cliniques de l'Europe en faveur de la diversité et de la lutte contre la discrimination par l'intermédiaire de l'intranet, de notre bulletin d'information, de flashes d'information et lors de l'accueil de nouveaux employés.

ACTION 10 : ESPACE D'INFORMATION SUR LA DIVERSITÉ ET LES IDÉES BIENVENUES

Avec l'adresse électronique diversite@europehospitals.be, nous créons un espace (numérique) pour la diversité et ainsi vous pouvez prendre contact avec des personnes qualifiés afin d’échanger sur le développement des actions en faveur de la diversité ou d'autres questions liées à la diversité.

ACTION 11 : NOTRE PERSONNEL EST ENCOURAGÉ À SUIVRE LES FORMATIONS LINGUISTIQUES QUE NOUS PROPOSONS

Nous essayons d'adapter au mieux nos formations aux différents groupes cibles et nous voulons donner à chaque employé la possibilité de participer aux formations et aux actions que l'hôpital organise pour améliorer l'utilisation des langues et la communication.

ACTION 12 : LE RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L'HÔPITAL COMMUNIQUE LES ACTIONS SUR LA DIVERSITÉ

Notre engagement en faveur de la diversité et nos actions contre la discrimination sont abordés dans le rapport d'activité des Cliniques de l'Europe.

ACTION 13 : PARTAGER NOTRE EXPÉRIENCE AVEC D'AUTRES ACTEURS DU SECTEUR

Même en dehors de notre propre institut, nous montrons comment notre secteur promeut la diversité. Nous partageons notre expérience en matière de lutte contre les discriminations et nous promouvons la diversité lors de réunions avec d'autres partenaires ou lors d'événement liés à la mise en œuvre des plans de diversité dans la Région de Bruxelles-Capitale