Test à l'hydrogène
UN TEST A L’HYDROGENE EXPIRE POURQUOI CE DOCUMENT ?
Nous voudrions vous informer préalablement du déroulement de l'examen et des risques. Cette information a pour but de contribuer à dissiper une inquiétude et une perplexité bien compréhensibles.
QU'EST-CE QU'UN TEST A L’HYDROGENE ?
Le test à l’hydrogène expiré est indiqué pour détecter une mal-digestion des hydrates de carbone, c'est-à-dire pour mettre en évidence un excès de production de gaz intestinaux ou une prolifération bactérienne intestinale excessive.
- Lactose : pour rechercher une mauvaise digestion du sucre du lait : le lactose
- Fructose : pour rechercher une mauvaise digestion du fructose, sucre principal des fruits
- Lactulose : pour rechercher une pullulation bactérienne de l’intestin chez les patients diabétiques
- Glucose : pour rechercher une pullulation bactérienne de l’intestin En raison de l’effet osmotique du sucre considéré et de la fermentation qu’il subit dans la lumière intestinale chez les sujets testés, la consommation de ce sucre provoque un syndrome de malabsorption qui se manifeste par des troubles tels que ballonnements, flatulences, douleurs abdominales et diarrhées aqueuses. Le sucre qui parvient jusque dans le côlon entraîne la formation d’hydrogène (H2) par la flore intestinale ; l’hydrogène moléculaire diffuse à travers la paroi intestinale et peut être mesuré dans l’air expiré. C’est pourquoi une concentration accrue d’hydrogène dans l’air expiré (plus de 20 ppm) permet de détecter la maladie.
COMMENT SE PREPARE-T-ON AU TEST ?
- 15 jours avant le test : Ne pas prendre d’antibiotiques.
- Durant les 2 jours précédents le test, vous êtes priés de ne pas manger de légumineuses (céréales, lentilles, haricots, pousses de soja, pois verts, pois chiches) ou tout aliments flatulents. Dans la mesure du possible ne pas prendre de sucre (à l’état naturel), ni de produits laitiers, ni de fruits ce qui pourrait perturber le test.
- Le soir avant le test : manger un repas léger au plus tard à 20 heures. Ne pas manger d’haricots, petits pois, légumes de racines (carottes, betteraves, raifort etc…), lentilles, fruits, baies, miel, pâtes, pain, chewing-gum et produits laitiers (dont lait, yoghourts, sauces ou soupes en sachet, crèmes, glaces. Le Beurre et le fromage dur sont permis).
Un repas idéal se compose de riz avec de la viande blanche sans sauce et sans fruit. Ne pas boire de l’alcool ou bière.
- Dès 22 heures : ne plus rien ingérer que de l’eau plate jusqu’à 2 heures avant le test.
- Le matin de l’examen : vous devez prendre vos médicaments habituels avec un verre d’eau plate (non gazeuse) et être à jeun, c’est à dire ne pas déjeuner. Il est important que vous ne vous brossiez pas les dents, ni que vous ne vous parfumiez, de ne plus fumer, car tout ceci risque de perturber les résultats des mesures dans l’air expiré. Si vous êtes diabétique, veuillez ne pas prendre votre insuline du matin puisque vous êtes à jeun. Prenez votre appareil à glycémie pour que vous puissiez la vérifier en cours d’examen si nécessaire.
COMMENT SE DEROULE LE TEST ?
- A votre arrivée, on vous fera souffler dans un embout relié à un analyseur afin de mesurer la quantité d’hydrogène que vous expirez à jeun.
On vous demandera ensuite d’avaler du sucre testé dans de l’eau tempérée (au maximum 1 g/kg de poids corporel). Puis pendant 2 à 4 heures, on vous demandera de souffler dans l’embout toutes les 30 minutes afin de mesurer l’hydrogène que vous expirez après avoir absorbé le sucre considéré. On notera les éventuels symptômes que vous présenterez. Une augmentation de H2 supérieur de 20 ppm à la mesure initiale et l’apparition de symptômes tels que ballonnements, crampes abdominales et diarrhées sont indicatives d’une intolérance au sucre considéré. Pendant toute la durée du test vous ne pourrez ni manger, ni fumer. Vous pourrez par contre boire de l’eau plate après 2 heures.
- Prenez de la lecture ou de quoi vous occuper (wifi à disposition).
- Vous allez être au cabinet médical pour environ 3 à 5 heures.
QUELS SONT LES RISQUES DE CE TEST ?
Les symptômes digestifs que vous pourriez ressentir (ballonnements, crampes abdominales, diarrhées) sont précisément ceux que l’on désire investiguer. De rares cas de malaise ont été décrits, sans conséquences graves.
QUELLES QUESTIONS POSER ?
Vous devriez poser toutes les questions qui vous paraissent importantes au médecin avant le test. Nous sommes à disposition pour répondre à toutes vos questions au 02/614.37.10.