• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

COLOSCOPIE

INFORMATION MéDICALE POUR LA RéALISATION D’UNE COLOSCOPIE

 

Vous allez réaliser prochainement une coloscopie ?

 Afin que vous soyez clairement informé de cet acte médical, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information.  Le médecin reste à votre disposition pour vous donner toute autre précision que vous souhaiteriez.

 

BUT DE L’EXAMEN

Cet examen permet de repérer toute anomalie du côlon (gros intestin) et, le cas échéant, de prélever des échantillons pour faire des analyses au microscope.  Lors de cet examen, il est possible que l’on découvre des polypes dans le côlon (ces polypes ont un risque de cancérisation).  Dans la mesure du possible, quand on découvre ces polypes, on les enlève ou on les détruit dans le même temps.

 

PRéPARATION 

Pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions, il faut que le gros intestin soit parfaitement propre.  Il faut suivre à la lettre les instructions qui vous seront données (régime et préparation laxative).

Il est important d’informer les médecins de vos allergies éventuelles et de la prise de certains médicaments, en particulier, ceux qui modifient la coagulation comme les anti-inflammatoires, l’Aspirine ou les anti-coagulants comme le Sintrom.  Il est également fort important de signaler si vous avez déjà été opéré du cœur et, en particulier, si vous avez des valves artificielles.  Il vous sera éventuellement permis de continuer vos autres médicaments habituels.  Cela sera cependant confirmé par la consultation que vous aurez avec l’anesthésiste avant l’examen.

 

DéROULEMENT DE L’EXAMEN 

L’examen peut être très inconfortable et c’est pourquoi il est réalisé dans la majorité des cas avec l’aide d’un anesthésiste qui vous endort légèrement pendant l’examen.  C’est pour cette raison que l’examen est réalisé soit en hospitalisation, soit en hôpital de jour.

Le médecin introduit l’instrument flexible (coloscope) par l’anus puis, remonte dans le gros intestin jusque dans la région de l’appendice et éventuellement dans l’intestin grêle.  L’introduction d’air à travers l’endoscope permet de bien voir le côlon. Un ou plusieurs petits fragments de tissu (biopsies) peuvent être prélevés par une pince passant dans l’endoscope durant l’examen.  En cas de découverte d’un polype, il peut être enlevé à l’aide d’une sorte de lasso métallique qui est passé autour du polype et qui permet de réséquer (enlever) le polype en faisant passer du courant dans ce lasso métallique.  Le polype est ensuite récupéré.  L’examen dure entre 15 et 30 minutes.  Une fois l’examen terminé, une période de récupération et de surveillance est prévue en salle de réveil et puis, vous resterez minimum 2 heures  dans l’unité d’hospitalisation de jour.

Après avis médical, un retour à domicile est autorisé le plus souvent le jour même.  Une hospitalisation après l’examen est parfois prévue à l’avance et peut même être rendue nécessaire après l’examen (difficulté particulière de l’examen ou enlèvement d’un très gros polype).

 

APRES L’EXAMEN 

Des crampes abdominales sont fréquentes, souvent soulagées par l’émission de gaz (air insufflé pendant l’examen).  SI VOUS AVEZ RECU UN CALMANT, LA CONDUITE D’UN VéHICULE OU TOUT ACTE DANGEREUX EST INTERDIT LE JOUR DE L’EXAMEN. De même, il est conseillé de ne pas rester seul les heures qui suivent l’examen.  Si de retour à domicile vous présentez dans les heures qui suivent ou même dans les jours qui suivent une douleur intense ou inhabituelle, une perte de sang importante de sang par l’anus ou de la fièvre, prévenez votre médecin traitant, votre gastro-entérologue ou le service d’urgence de l’hôpital.

 

PRéCAUTIONS – RISQUES 

La coloscopie est un examen présentant peu de risques.  Cependant, aucun médecin ne peut garantir le succès ou l’absence de risque liés à son intervention.  Un maximum de précautions est pris pour minimiser inconvénients et risques.  Il existe un risque très faible de perforation et d’hémorragie surtout en cas d’exérèse de polypes de l’intestin (ce risque est estimé à 1 sur 3000).  La résection d’un polype trouvé lors de l’examen est, en général, nécessaire.  Si le gastro-entérologue juge le risque trop élevé, il vous proposera une intervention chirurgicale.  En cas de complication, une hospitalisation est nécessaire et le traitement peut parfois être chirurgical.

 

ALTERNATIVE A LA COLONOSCOPIE 

La coloscopie est la meilleure méthode d’examen du côlon. D’autres examens sont cependant possibles (par exemple, la coloscopie virtuelle ou le lavement baryté).  Ces examens ne permettent cependant pas de prélever des échantillons ni d’enlever les polypes.

 

EN CAS DE REFUS 

Si l’examen que votre médecin a proposé n’est pas réalisé, cela peut avoir des conséquences néfastes car une maladie actuellement curable par des médicaments, par un traitement endoscopique ou par une opération risque de ne pas être découverte.

 

LE MEDECIN RESTE A VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE

N’hésitez pas à contacter le secrétariat du service de gastro-entérologie de l’hôpital où l’examen sera réalisé.