• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Examen des lésions des artères

Aux Cliniques de l’Europe, le diagnostic de ces lésions artérielles peut être fait à la consultation de chirurgie vasculaire grâce à la réalisation d’une échographie doppler, examen non invasif et non douloureux permettant de visualiser la plupart des vaisseaux et d’évaluer le flux sanguin à l’intérieur de ceux-ci. Ce diagnostic sera ensuite affiné dans le service de radiologie grâce aux différentes techniques d’imagerie médicale modernes comme la résonance magnétique nucléaire ou l’angio-scanner avec reconstruction en 3D qui vont permettre de visualiser le rétrécissement ou la dilatation artérielle de façon très précise et permettre de planifier le traitement le plus approprié.

Globalement, les lésions des artères peuvent être traitées de deux façons différentes :

  • Soit de façon chirurgicale classique en réalisant, sous anesthésie, une désobstruction de l’artère malade ou un pontage, à l’aide d’une veine ou d’une prothèse.
  • Soit de façon endovasculaire, en traitant la lésion par l’intérieur de l’artère à l’aide d’une simple ponction au travers de la peau. En général, la procédure se déroule sous anesthésie locale et le patient peut sortir le lendemain, voire le jour-même. Le principe de la procédure consiste à introduire dans l’artère un ballonnet que l’on gonfle au niveau du segment rétréci de façon à la dilater (angioplastie percutanée).
  • Dans certains cas, une sorte de petit ressort métallique (stent) est déployé au niveau du segment dilaté, pour maintenir l’artère ouverte à ce niveau.