• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Les Cliniques de l’Europe s’associent à leurs partenaires sociaux locaux

STE

Les Cliniques de l’Europe s’associent à leurs partenaires sociaux locaux dans le cadre de la manifestation de tous les secteurs de la santé qui est prévue le mardi 07/12/2021 pour dénoncer plusieurs aspects de l’avant-projet de loi sur l’obligation vaccinale du personnel soignant.

Les Cliniques de l’Europe et leurs partenaires sociaux soutiennent de manière inconditionnelle la vaccination contre la COVID-19, mais mettent en question l’avant-projet de loi qui stigmatise le personnel soignant en raison du manque de cohérence dans les mesures prises au point de vue épidémiologique et de la disproportionnalité des sanctions possibles.

La position des Cliniques de l’Europe est la suivante :

  • La vaccination est un outil capital dans la gestion de la pandémie mais une obligation vaccinale ne peut pas concerner que le personnel soignant si l’on souhaite qu’elle ait un réel impact épidémiologique.
  • L’obligation vaccinale ne doit donc pas concerner qu’une partie du personnel des soins de santé, mais également toute la population adulte.
  • Le secteur des soins de santé fait déjà face à une pénurie de personnel exceptionnelle depuis de nombreuses années et toute sanction qui consisterait en l’interdiction d’exercer mettra en péril la continuité des soins hospitaliers.

Les Cliniques de l’Europe et leurs partenaires sociaux ont ainsi décidé que nos sites hospitaliers et polycliniques ne seraient pas en grève le 7 décembre par respect pour nos patients qui attendent depuis parfois trop longtemps des soins considérés comme non vitaux. L’organisation a néanmoins été modifiée pour permettre la libération d’une centaine de nos travailleurs qui iront manifester solidairement avec le personnel du secteur.