• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center
02-614 42 00

Rapport annuel 2019

Text

Vous trouverez ci-dessous un aperçu nos chiffres, activités et réalisations de 2019 :

Chiffrés clés pour 2019

Activité des Cliniques de l'Europe

2 sites hospitaliers
2 sites de consultations
270 médecins spécialistes
1720 membres du personnel
350.425 consultations
22.360 admissions
67.904 hospitalisations de jour
161.026 journées d’hospitalisation
9940 interventions chirurgicales (hospitalisation)
14.340 interventions chirurgicales (hôpital de jour)
2215 accouchements
64.531 visites aux urgences

 

 

Données financières

tableau

Text

Nos réalisations « made in 2019 »

Constitution d’un grand réseau hospitalier au cœur de l’Europe 

Les Cliniques de l’Europe, les Cliniques universitaires Saint-Luc, la Clinique Saint-Jean et la Clinique Saint-Pierre (Ottignies) se sont unies pour créer un projet médical fort. Le nouveau réseau hospitalier peut compter sur l’expertise de près de 12.000 professionnels au service des patients qui auront encore d’avantage accès, près de chez eux, à une offre complète de soins, y compris universitaires.
Plus d’info : https://www.cliniquesdeleurope.be/sites/default/files/assets/CP_R%C3%A9seau.pdf

En route vers l’accréditation JCI

En juillet 2017, les Cliniques de l’Europe se sont engagées à viser l’obtention d’une accréditation hospitalière de la Joint Commission International. Notre environnement hospitalier évolue à vive allure et nous sommes aujourd’hui encore plus convaincu qu’une accréditation JCI représente une importante plus-value pour la sécurité des patients dans notre hôpital. En décembre 2019 a eu lieu un « Mock Survey », qui est un audit test qui évalue si nous sommes prêts pour l’audit final, pour lequel l’hôpital a reçu une évaluation positive. Cela signifie que nous sommes en bonne voie d’obtenir l’accréditation. Etant donné la crise sanitaire COVID-19 que nous traversons, l’accréditation finale a été reportée au premier semestre 2021.

Nouveaux services médicaux transversaux

Depuis la fusion des Cliniques de l’Europe il y a presque 20 ans, les services médicaux d’une même spécialisation, mais d’un site hospitalier différent, travaillaient selon leur propre organisation. En 2019, chaque service médical d’une même spécialité a fusionné afin de bénéficier d’un fonctionnement et d’objectifs communs pour l’ensemble des Cliniques de l’Europe. Un chef de service unique, représentant la spécialité pour les deux sites hospitaliers, a également été nommé. Cette étape importante de création de services médicaux transversaux permet maintenant le développement de projets médicaux communs pour garantir une prise en charge optimale de nos patients sur nos deux sites, et dans toutes nos spécialités médicales.

Accréditation de notre laboratoire d’anatomopathologie

Notre laboratoire d’anatomopathologie a été audité sur son plan d’actions et ses procédures par l’organisme Belac afin de répondre aux exigences de la norme ISO 15189 :2012.
Cette norme ISO 15189:2012 spécifie les exigences de qualité et de compétence applicables aux laboratoires de biologie médicale.
Grâce au travail acharné de toute l’équipe d’Anatomopathologie, le laboratoire a été accrédité.

Entretiens de fonctionnement

Le service des Ressources Humaines (RH) a relancé les entretiens de fonctionnement en tant qu’outil de développement RH. L’implémentation des entretiens de fonctionnement vise à l’épanouissement et au développement professionnel de chaque collaborateur dans l’exercice de sa fonction. Les entretiens de fonctionnement constituent un élément essentiel de la politique de rétention du personnel et contribuent à la construction d’une réelle culture du feed-back. La mise en œuvre des entretiens de fonctionnement s’inscrit également dans le cadre de notre processus d’accréditation JCI.

Diminution des suppléments d’honoraires

Les médecins des Cliniques de l’Europe ont fait le choix de limiter leurs suppléments d’honoraires à maximum 200% de sorte que les patients qui ont souscrit à une assurance hospitalisation ne doivent pas payer de franchise. Ceci leur garantit une couverture maximale lors d’une hospitalisation en chambre privée. Par cette démarche, notre Directeur Général, Peter Fontaine, souhaite « renforcer l’accessibilité financière des soins à nos patients, tout en répondant à l’appel de la Ministre de la Santé Maggie De Block de faire un effort supplémentaire sur le poids de la facture hospitalière ».

Formulaire d’annulation de rendez-vous en ligne

Un formulaire d’annulation de rendez-vous a été créé et mis en ligne sur le site web des Cliniques de l’Europe. Celui-ci permet aux patients d’annuler leurs rendez-vous directement via le site web au lieu de devoir contacter le service concerné par téléphone.

Paiement via Payconiq

Les Cliniques de l’Europe sont dotées du système de paiement Payconiq pour les inscriptions en consultation et les admissions hospitalisation sur les sites Ste-Elisabeth et St-Michel.
Ce système permet aux patients de payer de manière sécurisée avec leur smartphone, sans devoir sortir leur portefeuille. Il leur suffit de télécharger à l’avance l’application « Payconiq by Bancontact », scanner le code mis à leur disposition aux desks d’inscription et confirmer avec leur code pin.

Création d’une chaîne YouTube

Les Cliniques de l’Europe ont développé une chaîne YouTube (Cliniques de l’Europe – Europa Ziekenhuizen) sur laquelle vous pouvez découvrir des vidéos liées à l’activité de notre hôpital. Vous pouvez y accéder en cliquant ici : https://www.youtube.com/channel/UCA9ZnAakvEeTR7VRsjPRIVw

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à la partager autour de vous.
Nous vous rappelons également que les Cliniques de l’Europe sont présentes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Vous pouvez « liker » nos différentes pages afin d’être tenu au courant des dernières actualités de notre hôpital.