• A+
  • A
  • A-
Site Ste-Elisabeth - Uccle
Site St-Michel - Etterbeek
Bella Vita Medical Center - Waterloo
Consultation externe Inkendaal

Le laboratoire d’échographie cardiaque accrédité par la Society of Cardiology

cardio

Uccle, le 15/01/2025 – Les Cliniques de l’Europe sont heureuses d’annoncer qu’elles sont le premier hôpital en Belgique francophone à avoir décroché l’accréditation de la European Society of Cardiology pour leur laboratoire d’échographie cardiaque. Il s’agit du fruit du travail de toute une équipe, coordonné par le Dr Asefeh Defaee, cardiologue spécialisée en échographie et adjointe à la Direction Médicale.

« En tant qu’hôpital non universitaire, cette accréditation signifie que nous répondons aux mêmes standards que les hôpitaux universitaires et que nos patients peuvent donc s’attendre à la même qualité de soins. Cette accréditation nous est octroyée pour une durée de cinq ans », rapporte le Dr Asefeh Defaee.

Une évaluation cardiaque très complète

La cardiologue souligne l’intérêt d’un laboratoire d’échographie cardiaque : « Les patients qui bénéficient d’une échographie cardiaque dans notre laboratoire vont obtenir une évaluation plus complète, avec un recensement de toutes les mesures qui ont été prises », relève le Dr Defaee. « Il s’agit donc d’un examen indépendant de la consultation de cardiologie ordinaire où une échographie de base est déjà réalisée. »

Cette évaluation cardiaque très précise peut s’avérer utile dans de nombreuses situations telles que la mise au point d’un souffle au cœur, le diagnostic et la prise en charge d’une valvulopathie, le diagnostic et le suivi d’une insuffisance cardiaque, … « Concrètement, ce sont donc nos collègues cardiologues, d’autres médecins spécialistes et généralistes qui vont nous référer des patients pour une évaluation plus poussée en cas d’anomalies ou encore, par exemple, pour le suivi de certains patients en oncologie en raison de la cardiotoxicité de leur traitement », commente la cardiologue.

Un trajet d’accréditation réussi

« Au cours du trajet d’accréditation, l’hôpital doit notamment recenser 250 cas, montrer sa faculté de générer des compte-rendu systématiques avec tous les paramètres mesurés, de rendre des informations disponibles et comparables d’un examen à l’autre, et répondre à toute une série de questions relatives au personnel, aux machines, au nombre de patients que nous prenons en charge, à notre manière de stocker les informations, etc. », détaille Asefeh Defaee.

L’institution a pu obtenir cette accréditation grâce au travail de toute une équipe, dont cinq cardiologues spécialisés en échographie, qui travaillent sur les deux sites des Cliniques qui disposent du même matériel dernier cri et qui offrent donc une prise en charge de grande qualité aux patients.

L’écho cardiaque : un domaine à part entière

Dans ce cadre, la cardiologue tient à souligner que l’échographie cardiaque devient véritablement un domaine à part entière, à côté de l’angiographie et de la rythmologie. « Avant, on distinguait uniquement la cardiologie interventionnelle de la cardiologie non-interventionnelle. Aujourd’hui, on va plus loin et l’échographie cardiaque s’est fait une place bien particulière en cardiologie », conclut le Dr Defaee.