Le séjour en maternité
pratico-pratique
arrivée en salle de naissance
À votre arrivée en salle de naissance, la sage-femme vous accueillera et vous installera dans une de nos salles afin de faire votre admission et de discuter de votre projet de naissance.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la préparation de votre arrivée.
Nos salles de naissance sont conçues pour répondre à tous vos besoins et vous offrir un environnement calme et bienveillant. Chaque chambre est équipée d’un matériel moderne et adapté, afin de vous accompagner de manière douce et sécurisée tout au long de votre travail. Vous trouverez à votre disposition des ballons ergonomiques et des baignoires d'accouchement pour vous offrir plus de mobilité et de confort. Nous disposons également de monitorings avec télémétrie afin de permettre une surveillance du rythme cardiaque de votre bébé et de vos contractions, tout en vous permettant de rester active et libre de vos mouvements.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également bénéficier de la salle nature ou de la baignoire, idéale pour vous aider à gérer la douleur et/ou pour un accouchement dans l’eau.
Après l’accouchement, vous resterez un moment dans cette même salle où l’on veillera sur vous et sur votre bébé avec douceur et attention. Puis, vous serez accompagnée vers la maternité pour poursuivre cette belle aventure dans les meilleures conditions.
arrivée en maternité
Dès votre arrivée en maternité, vous serez accueillie dans votre chambre par les sage-femmes de la maternité. Après un premier échange pour vous expliquer le déroulement des prochaines étapes, nous vous laisserons l’opportunité de profiter de moments de calme, d’intimité et, si possible, de vous reposer un peu pour récupérer après la naissance.
comment sont organisés les repas ?
Vous recevrez 3 repas par jour. Si vous êtes dans une chambre privée et que votre accompagnant(e) désire également les repas, ceci doit-être précisé à l'admission et moyennant un supplément. En-dehors de ces repas, les Cliniques de l’Europe déclinent toute responsabilité quant aux désagréments de conservation, d’hygiène ou de qualité de la nourriture. Merci pour votre compréhension.
visite du partenaire ?
Le partenaire est le bienvenu en chambre commune dès 8h pour participer aux soins du bébé. Il est tenu de respecter le calme, l’intimité et le repos de la voisine de chambre.
Les visites sont généralement autorisées de 14h à 19h30.
quelles sont les tâches administratives à effectuer ?
- Si la pré-admission n'a pas été réalisée aux alentours de 35 semaines de grossesse, nous vous demanderons de vous présenter au service des admissions, au niveau 0, afin de mettre votre dossier en ordre.
- Vous devez déclarer la naissance de votre enfant endéans les 15 jours. Une permanence de l'État Civil de la commune est assurée sur chaque site.
comment se passe la fin du séjour ?
Vous pouvez quitter la maternité quelques heures ou quelques jours après l’accouchement, après l’accord de votre gynécologue, de la sage-femme et du pédiatre.
La durée du séjour à ma maternité varie en fonction du mode d’accouchement. En cas d’accouchement par voie basse, la durée est comprise entre 48 et 72 heures, tandis qu’après une césarienne, elle s’étend de 72 à 96 heures.
Pour des raisons pratiques, nous vous demandons de libérer la chambre avant 14h.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer une transition douce et sereine de l'hôpital à votre domicile. Si vous n'avez pas encore de sage-femme pour le suivi à domicile le jour de votre sortie, nous nous chargerons d'en trouver une et de lui transmettre toutes les informations nécessaires. Avant votre départ, nous vous remettrons une fiche de liaison à transmettre à votre sage-femme à domicile. Cette fiche lui permettra d'assurer un suivi personnalisé et de qualité, afin que cette transition se fasse dans les meilleures conditions et que vos soins à domicile soient parfaitement organisés.
mon bébé et moi
Les soins pour vous et votre bébé
Nous mettons un point d'honneur à offrir une prise en charge globale en adaptant nos soins aux rythmes et besoins de maman et de bébé. Tout au long de votre séjour, nos équipes seront présentes pour vous apporter des conseils pratiques et pour vous accompagner dans chaque étape de ce nouveau chapitre de la parentalité.
Côté allaitement, les sages-femmes sont à votre écoute et vous guideront tout du long. Elle vous conseilleront afin de démarrer votre allaitement de manière sereine et répondront à toutes vos questions. Si vous n'allaitez pas, nous mettons à votre disposition des biberons de lait et nous vous apprendrons à les préparer.
En fonction de vos besoins, nous pouvons faire passer dans votre chambre une kinésithérapeute, une psychologue ou un osthéopathe.
Nous croyons qu'une prise en charge bienveillante et complète est essentielle pour que vous et votre bébé débutiez cette nouvelle aventure dans les meilleures conditions possibles.
mon bébé...
comment se déroulent les soins de mon bébé ?
Dans la mesure du possible, nous adaptons l’organisation des soins en fonction du rythme du bébé et de la maman.
Au quotidien, nous exécutons différents soins au bébé (température, prise du poids,...)
Des conseils seront donnés à l’occasion de la mise au sein, du bain du bébé, de la visite du pédiatre.
Si le bébé a besoin de la photothérapie (lors d’un ictère du nouveau-né), ceci sera fait en chambre.
Comment se passe l'allaitement de mon bébé ?
Durant votre séjour, les sages-femmes vous guideront durant l’allaitement. Nous vous expliquerons le rythme à respecter, les différentes positions, etc.
Sachez qu’un cours sur l’allaitement est à votre disposition durant les cours prénataux.
Je n'allaite pas, comment se passe l'alimentation de mon bébé ?
Nous mettons les biberons de lait à votre disposition durant votre séjour. Et nous vous expliquerons comment préparer un biberon pour votre retour à domicile.
...et moi
comment mes soins se déroulent-ils ?
Ici aussi, dans la mesure du possible, nous adaptons l’organisation des soins en fonction du rythme du bébé et de la maman. Tout comme bébé, nous exécutons différents soins au quotidien chez vous (suivi des paramètre vitaux et obstétricaux, soins de plaies,...)
Vous aurez la visite d'un.e kinésithérapeute, d’un.e collaborat.rice.eur de l’O.N.E ou de Kind & Gezin. Sur demande, il est aussi possible d’avoir la visite de l’ostéopathe et/ou du/de la psychologue.
Source : Sages-femmes en chef Maternité - Dernière modification : 05/02/2020
