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Règlement d'Ordre Intérieur des stages du Service Social

RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR DES STAGES DU SERVICE SOCIAL

1. CONTRAT DE STAGE

Tout stage est réalisé dans le cadre d’une convention de stage qui doit être signée min. 14 jours avant le début du stage par l’établissement scolaire, l’étudiant et le responsable du Service Social.


2. IDENTIFICATION DES COLLABORATEURS

Tout collaborateur des Cliniques de l’Europe doit pouvoir être identifié pour des raisons évidentes de sécurité. Le port quotidien du badge est donc rendu obligatoire. En l’absence de badge vous serez renvoyé vers votre école.


3. HORAIRE ET PONCTUALITÉ

Nous vous demandons de respecter les horaires convenus avec le service en début de stage et d’être ponctuel. Tout retard doit être signalé au plus tôt aux personnes de contact. 

Un retard doit être exceptionnel ! 

Il est demandé à certains étudiants de prester min. un weekend sur le stage, sauf indication contraire de l’école. 

L’horaire de stage sera déterminé le 1er jour de stage par le maître de stage.


4. ABSENCE IMPRÉVUE ET MALADIE

Avertissez au plus vite votre lieu de stage et votre école. En cas d'absence de plus d’un jour, merci de préciser la durée de votre absence Une absence de plus de 2 jours sera récupérée selon un accord avec l’école.

Prévenir vos maitres de stage (en précisant leurs noms) via : ·

  • 02-614 71 66 (site Ste-Elisabeth) entre 8h-19h
  • 02-614 38 64 (site St-Michel) entre 8h-19h


5. DIRECTIVES VESTIMENTAIRES

Les vestiaires sont accessibles via votre badge d’identification. Veillez à apporter un gros cadenas personnel et à ne pas laisser d’objets de valeurs dans votre casier, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol. En fin de stage, veuillez vider et libérer votre casier de vestiaire. Chaque année nous procédons au nettoyage de tous les casiers de vestiaire durant les vacances de noël et vacances d’été. 

Vos chaussures doivent protéger vos orteils, soutenir vos chevilles et posséder des semelles antidérapantes. 

Il est également nécessaire de prêter attention à votre hygiène personnelle, à des cheveux soignés et attachés, etc.


6. HYGIÈNE

Une hygiène des mains correcte doit être maîtrisée et appliquée. Dès lors, merci de respecter les 5 prérequis suivants :
1.    Absence de bijoux aux mains et poignets tels que bagues, anneaux, alliances, montres et bracelets 
2.    Absence de vernis même incolore (à l’exception des vernis portés pour raison médicale) 
3.    Absence de faux ongles 
4.    Ongles courts et propres : l’ongle ne doit pas dépasser de la pulpe du doigt 
5.    Manches courtes : pas plus loin que la moitié de l’avant-bras 
6.    Cheveux attachés 
Nous vous rappelons que le lavage des mains est indispensable :
•    Avant et après l’utilisation des WC
•    Avant et après les repas 
•    Au début et à la fin du service 
•    Lorsque les mains sont souillées ou collantes 
Une friction solution hydro-alcoolique (20’’ à 30’’) est indiquée :
•    avant/après contact patient, 
•    après contact avec l’environnement patient, 
•    après un risque de contact avec des liquides biologiques

Si un patient est isolé et qu’il y a un risque de contamination, vous trouverez  sur la porte de la chambre une carte qui mentionne qu’il est nécessaire de contacter l’équipe d’infirmiers avant d’entrer. Renseignez-vous sur le type d’infection et les mesures d’hygiène et protection à prendre avant tout contact avec ce patient.

Si vous avez une question ou une situation qui vous pose problème, n’hésitez pas à prendre contact avec nos infirmiers hygiénistes :
t.verschoore@cdle.be et o.lang@cdle.be


7. REPAS

Le restaurant du personnel est ouvert de 11h30 à 14h30 du lundi au vendredi. Tous les étudiants doivent prendre leur pause entre 12h et 13h pour une durée de 30min sauf indication spécifique et contraire du service. Au restaurant du personnel, sur présentation de votre badge d’identification à la caisse du restaurant, vous bénéficiez d’un repas complet pour 2,95 euro (payer par badge) ou3,15€ (payer par BC). Vous avez droit à un potage + à un plat chaud / plat froid ou à un sandwich + à un dessert (hors gâteaux) + un verre d’eau (fontaine). Pendant le week-end, le restaurant du personnel est fermé.


8. INTERNET, GSM, SMARTPHONE,…

Veuillez n’utiliser votre GSM que lors de votre pause. Il est strictement interdit de prendre des photos de patients ou de situations de soin.


9. POLITIQUE ANTI-TABAC

Il est strictement interdit de fumer dans l’hôpital. Si vous souhaitez fumer, merci de vous rendre dans les espaces qui y sont réservés à savoir au niveau -1 et durant votre temps de pause.


10. PARKING

  • Le parking de l’hôpital est payant,
  • Le parking dans les rues périphériques de l’hôpital est payant.
  • Un parking à vélos et trottinettes est accessible. N’oubliez pas de prévoir un cadenas.
    • Sur STE : en extérieur à l’arrière de la salle de revalidation au -1 et en souterrain au -4 s.
    • Sur STM : dans la cour intérieur de l’hôpital , accès via l’entrée des livraisons (rue d’Oultremont)


11. ACCIDENT DE TRAVAIL OU PIQÛRE D’AIGUILLE

Dirigez-vous vers les urgences et informez par mail : e.vanhoorebeek@europehospitals.be
Nous informerons l’école de cet incident afin que le médecin conseil de votre école puisse poursuivre le dossier.


12. CODE DÉONTOLOGIQUE

Comme tout membre du personnel, vous êtes tenu au secret professionnel (Art. 418 du code pénal). Veiller à ne pas laisser à la vue de tous vos rapports écrits de service et à les jeter quotidiennement dans les poubelles en carton du service prévues à cet effet.
Suite à la demande de votre badge, vous recevrez un login personnel qui vous donne accès au programme Omnipro (dossier patient) et cela en vue de faciliter l'accès aux informations des patients. Il est strictement interdit de photographier, d’imprimer ou de photocopier le contenu du dossier des patients.

CONFIDENTIALITE
Le secret professionnel est l'un des principes les plus fondamentaux sur lesquels la santé est construit. Il est un droit fondamental. Aussi fondamental que le droit à la santé elle-même.  Le patient a des contacts avec différentes disciplines, en particulier les infirmières, les étudiants, le personnel paramédical, les techniciens, le personnel administratif et le personnel d'entretien. Cela signifie que ces personnes sont liées au secret « professionnel ». Tout ce qui est vu ou entendu ne doit pas sortir de l’hôpital.
Les étudiants ne peuvent pas discuter des patients avec leur proches hors de l'hôpital. 
Ils ne doivent pas signer de formulaires ou fournir des informations aux personnes qui ne travaillent pas à l'unité de soins.


13. ATTENTES

Nous aimerions que ce stage soit pour vous l’occasion de développer vos compétences dans un climat de travail engageant, motivant, professionnel et créatif. N’hésitez pas à poser vos questions et à saisir toutes les opportunités d’apprentissage. Nous espérons que ce stage participe pleinement à votre développement professionnel ! Invitez nos équipes à vous donner du feed-back quotidiennement sur vos prestations. 

Si votre stage ne se déroule pas comme prévu, si vous ressentez un malaise, n’attendez pas trop longtemps avant de contacter l’un des responsables t.careme@europehospitals.be, i.sauvage@europehospitals.be ou l.baes@europehospitals.be. Votre opinion nous est utile dans l’amélioration de notre accompagnement de stage. En fin de stage, nous vous demandons de compléter notre enquête de satisfaction ,en échange de quoi vous recevrez votre évaluation finale.

  • Vous obtenez votre badge à l’accueil principal de l’hôpital sur présentation de votre carte d’identité ·
  • Vous participez à la séance d’accueil à 8h00 pour le site de Saint Michel et 8h30 pour le site de Sainte Elisabeth, et êtes ensuite accompagné vers votre unité de stage ·
  • Lors de ce premier jour, votre horaire du stage sera planifié de commun accord avec votre maître de stage ou personne de référence ·
  • N’hésitez pas à faire part, à ce moment-là, de vos obligations éventuelles (séminaires, examens,…) ·
  • Prenez avec vous vos documents de stage et/ou cahier de stage. ·
  • Après le briefing, vous vous rendrez aux vestiaires muni d’un gros cadenas personnel
Source
Ressources Humaines
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