• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Chirurgie robotique pour les interventions bariatriques

Chirurgie robotique pour les interventions bariatriques

Deux interventions chirurgicales robotiques de l’obésité (chirurgie bariatrique) ont été réalisées sur le site Ste-Elisabeth. L’une par le Dr Yannick Nijs et l’autre par le Dr Marc Vertruyen avec le « Robot Da Vinci Xi », avec l’aide du Dr Christophe Assenmacher et du Dr Gregoire Assenmacher.

La bariatrie, également appelée chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité, est une branche de la médecine qui s’occupe de la recherche et du traitement de l’obésité. Le terme vient du grec «baros » (poids) et du suffixe « iatros » (médecin).

Nous avons posé quelques questions au Dr Yannick Nijs, chirurgien abdominal sur le site St-Michel :

Est-ce une première pour notre hôpital ou dans notre pays ?

Dr Yannick Nijs : « La chirurgie robotique en chirurgie bariatrique est déjà utilisée dans notre pays, mais pas encore dans de très nombreux établissements. Pour les Cliniques de l’Europe, on peut cependant parler d’une première dans l’utilisation de la chirurgie robotique en chirurgie bariatrique. Cependant, la chirurgie robotique est utilisée en urologie aux Cliniques de l’Europe depuis de nombreuses années par le Dr Christophe Assenmacher, le Dr Grégoire Assenmacher et le Dr Jan Benijts. Le Prof. Nouredin Messaoudi utilise également le robot depuis un certain temps pour des interventions hépatobiliaires. »

Quels sont les avantages de la chirurgie robotique par rapport à la chirurgie classique ?

Dr Yannick Nijs : « Le gros avantage en tant que chirurgien, est que vous avez une meilleure vue sur l’intervention. Les images 3D vous donnent l’impression d’être, pour ainsi dire, dans le corps du patient. Un autre avantage tout aussi important est que vous pouvez travailler beaucoup plus précisément, car le robot ajuste plus en détail certaines actions, dissèque les tissus plus précisément et élimine par exemple le tremblement naturel du chirurgien. De plus, vous pouvez faire des mouvements avec les bras du robot qui sont impossibles avec l’anatomie humaine. Par exemple, les mouvements des mains humaines sont limités alors que le robot peut se bouger dans toutes les directions possibles dans le corps du patient avec les bras insérés. »

Y a-t-il aussi des avantages pour le patient ?

Dr Yannick Nijs : « Le patient a beaucoup moins de douleur après l’intervention. La rééducation se déroule beaucoup plus rapidement, ce qui se traduit également par une durée d’hospitalisation plus courte. »

Pour quelles procédures les patients peuvent-ils opter pour ce type de chirurgie ?

Dr Yannick Nijs : «Cette décision est toujours prise en concertation avec le patient, ce qui est crucial pour la confiance mutuelle. Toutes les interventions sont possibles dans les deux sens, c’est-à-dire à la fois par la chirurgie classique et avec le robot. Pour les procédures complexes telles qu’un pontage, une sleeve ou une procédure colo-rectale, le robot est préféré. »

Une intervention avec le robot est-elle plus rapide ou plus lente ?

Dr Yannick Nijs : « La procédure avec le robot prend généralement autant de temps qu’une opération laparoscopique classique. Le temps que vous gagnez lors de l’intervention avec le robot, vous en perdez un peu lors de l’installation du robot avant de pouvoir démarrer l’intervention proprement dite. Les chirurgiens expérimentés pourront alors installer les bras robotiques plus rapidement, mais il ne faut pas le faire pour gagner du temps. »

Comment avez-vous vécu cette première fois en tant que chirurgien ?

Dr Yannick Nijs : « Pour moi, en tant que chirurgien, cela nécessite un nouveau processus d’apprentissage qui vous oblige à sortir de votre zone de confort. C’est un peu retourner à l’époque où on était assistant en formation, mais vous êtes bien épaulé au début par des collaborateurs de la firme. Il existe également de nombreux mécanismes de sécurité intégrés au robot, vous n’avez donc pas à craindre que quelque chose se passe mal en termes de technologie avec cet appareil. J’ai également pu beaucoup m’entraîner au préalable à l’aide d’un programme de simulation. Et je dois dire que ces exercices étaient également utiles pour les interventions chirurgicales classiques, car on apprend aussi beaucoup pour ce type d’opération. »

Y a-t-il d’autres projets futurs aux Cliniques de l’Europe en chirurgie bariatrique ?

Dr Yannick Nijs : « La chirurgie robotique est l’avenir, c’est certain. La nouvelle génération de robots qui sera bientôt sur le marché deviendra encore meilleure et l’application de l’intelligence artificielle dans cet équipement ne tardera pas à venir. Le robot sera de plus en plus utilisé, notamment pour des interventions complexes. En Europe, nous sommes un peu en retard sur l’Amérique à cet égard, où il y a déjà beaucoup et presque principalement d’opérations robotisées. C’est donc aussi l’avenir de la chirurgie bariatrique et nous suivrons sûrement aux Cliniques de l’Europe. »