Endométriose
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie qui touche 10% des femmes, dont les principaux symptômes sont :
- Douleurs lors des règles
- Douleurs lors des rapports sexuels
- Douleurs lorsqu’on va à selles ou uriner
Ces douleurs se localisent principalement dans le bas du ventre, mais peuvent être présentes partout dans l’abdomen et dans de rares cas s’étendre jusqu’aux épaules et dans les membres inférieurs.
Est-ce normal d’avoir mal ?
Avoir mal n’est pas normal. Dès qu’on a des douleurs qui nous invalident, en tout cas qui nous imposent à prendre un anti-douleur il est intéressant de venir chez son gynécologue pour faire un diagnostic éventuel d’endométriose.
Comment se passe le diagnostic ?
1) L’anamnèse
Quand on interroge la patiente, si la patiente se plaint de douleurs lors des règles par exemple, qui sont intenses, qui l’empêchent d’avoir une vie normale, qui l’amène à prendre des quantités d’anti-douleurs importantes, etc.
2) L’examen clinique
Le toucher vaginal permet de diagnostiquer l’endométriose profonde, qui sont des nodules qu’on sent au fond du vagin.
3) Échographie endovaginale
L’échographie endovaginale va permettre de voir des nodules ou de kystes au niveau ovarien.
4) IRM
L’IRM du bas du ventre est un examen qui va permettre de voir les lésions d’endométriose en imagerie.
Comment se passe le traitement ?
La première chose est de commencer par des contraceptifs oraux qui stopperaient, ou non, les règles pour permettre de soulager la patiente. Si l’endométriose est plus sévère, avec présence de kystes ou nodules d’une taille relativement importante, une chirurgie est proposée d’emblée. Une chirurgie par laparoscopie au laser. Il est également proposé aux patientes d’améliorer un peu leur mode de vie en encourageant la pratique sportive, une nutrition appropriée en collaboration avec des nutritionnistes.
L’endométriose est-elle dangereuse ?
L’endométriose est potentiellement dangereuse. Les nodules présents entre l’utérus et la vessie ou le rectum et l’utérus peuvent être tellement larges qu’ils entravent le trajet des petits canaux qui passent entre le rein et la vessie, qu’on appelle les uretères et qui peuvent de manière insidieuse sténoser, donc boucher, ces uretères et donc la patiente peut venir avec un rein qu’on appelle « muet », donc un rein dont le canal excréteur, qui est l’uretère, a été bouché par l’endométriose.
En outre, l’endométriose peut causer des lésions digestives ou, dans de très rares cas, l’endométriose peut devenir cancéreuse chez les personnes âgées.
Quels sont les impacts de l’endométriose en cas de grossesse ?
Une fois que la patiente est enceinte, l’endométriose ne va pas poser problème. Elle peut générer certaines douleurs pendant la grossesse, mais le bébé ne va pas en être gêné, il pourra avoir une croissance normale. Le problème principal de l’endométriose est avant la grossesse. Avant de tomber enceinte, les patientes qui souffrent d’endométriose ont malheureusement une fertilité qui peut être diminuée à cause de la présence de cette endométriose si elle n’est pas bien traitée.