• A+
  • A
  • A-
Site St-Elisabeth - Ukkel
Site St-Michiel - Etterbeek
Bella Vita Medical Center - Waterloo
Externe raadpleging Inkendaal

Gynécologie générale

 

La gynécologie aborde la santé durant tous les moments importants de la vie d’une femme. Que ce soit à l’adolescence avec les premières règles, le désir de contraception ou à la ménopause en passant par le désir de grossesse et l’accouchement, le gynécologue accompagnera sa patiente pendant de nombreuses années. 


La visite chez le gynécologue est indispensable. Cela permet de dépister et prévenir l’apparition de cancer, de dépister des éventuelles maladies sexuellement transmissible, de diagnostiquer des kystes, fibromes ou autres pathologies bénignes touchant régulièrement la femme. Bien-sûr, le suivi de grossesse fait également partie intégrante de la fonction du gynécologue qui travaille conjointement avec les sages-femmes.
 

Contraception et dépistage des maladies sexuellement transmissibles

La visite gynécologique est également l’occasion de parler des différentes méthodes de contraception. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions et choisir la contraception qui vous convient le mieux. Toutes les contraceptions ne conviennent pas à tout le monde : que ce soit les stérilets en cuivre ou hormonaux, les pilules, patches, anneaux contraceptifs, implants ou la ligature tubaire. Votre médecin vous aiguillera en fonction de vos antécédents, de votre santé et de vos attentes. 


En cas de doute ou tout simplement pour être rassurée, vous aurez l’occasion également de faire un dépistage contre les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles). Cela consiste en la réalisation d’un frottis vaginal et en une prise de sang. 

L’examen n’est pas agréable mais reste non douloureux.
 

Dépistage du cancer

Comment dépiste-t-on un cancer gynécologique ? Quel suivi ?
Plusieurs cancers gynécologiques existent : le cancer du sein qui se dépiste par mammographie et examen clinique. Le cancer du col de l’utérus qui se dépiste par un frottis du col tous les 3 ans. Le cancer de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) qui se dépiste par échographie et hystéroscopie. Et enfin, le cancer de l’ovaire qui ne se dépiste malheureusement pas facilement. Votre gynécologue vous conseillera en fonction de votre histoire personnelle et familiale quant à la fréquence nécessaire du dépistage.

 

Qu’est-ce qu’une colposcopie ? Dans quel cas faire une colposcopie ?

Une colposcopie est un examen non douloureux durant lequel nous regardons votre col avec une petite caméra. Cet examen se fait également après application d’un produit de contraste qui nous permet de voir clairement une éventuelle lésion du col, du vagin ou  de la vulve. Dans le cas d’une lésion, une biopsie peut être réalisée. La biopsie n’est pas agréable mais reste majoritairement non douloureuse.
 

Source
Service communication
Dernière modification